La viande bannie de certains événements officiels en Allemagne
La ministre allemande de l’Environnement, Barbara Henricks, a annoncé plus tôt cette semaine que la viande et le poisson seront bannis des événements officiels tenus par son ministère, a rapporté le Telegraph mardi.
Selon le Telegraph, qui cite un courriel envoyé par un fonctionnaire du ministère, celui-ci souhaite ainsi combattre les «effets négatifs liés à la consommation de viande» et doit «montrer l’exemple». «La nourriture végétarienne a moins d’impact sur le climat que la viande et le poisson», a déclaré la ministre Henricks.
Le Huffington Post, lui, précise que la directive vise aussi à utiliser des ingrédients biologiques, avec une préférence pour ceux de saison, locaux et équitables.
Cette décision soulève les critiques. Certains accusent la ministre d’hypocrisie, puisque cette directive ne touche que les événements officiels. La viande et le poisson feront encore partie des plats servis à la cantine pour employés du ministère, précise le Telegraph. D’autres dénoncent l’ingérence dans la vie privée des citoyens.
Cité par le Washington Post en 2015, Paul Fischbeck, un professeur en génie et en politiques publiques à l’université Carnegie Mellon, affirmait que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il ne «faut pas prendre pour acquis qu’une diète végétarienne réduit l’empreinte carbone». Les études sur le sujet ne sont pas unanimes.