Soutenez

Guerre de mots entre Washington et Téhéran

Nima Najafzadeh / The Associated Press Photo: Nima Najafzadeh

WASHINGTON — L’Iran a soutenu jeudi que les manifestations qui appellent depuis une semaine au renversement de la République islamique ont été fomentées par un responsable de la CIA, alors même que l’incertitude planait sur l’ampleur du mouvement de contestation en raison du signalement d’un nombre plus restreint de rassemblements.

L’administration Trump a nié avoir joué un rôle quelconque dans la naissance du soulèvement, et la CIA a refusé de commenter.

On ignorait dans l’immédiat si le recul dans les signalements de nouvelles manifestations défiant le gouvernement théocratique de l’Iran signifiait une réduction de l’ampleur du mouvement ou le succès du blocage par les autorités des médias sociaux relayant les images des rassemblements.

Les manifestations, qui ont débuté le 28 décembre en réaction à la montée des prix de denrées de base, ont été les plus imposantes en Iran depuis la contestation de l’élection présidentielle de 2009. Au moins 21 personnes ont été tuées et des centraines d’autres ont été arrêtées.

Les commentaires du procureur général de l’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, faits jeudi et relayés par l’agence de nouvelles étatique IRNA, soutiennent qu’un responsable de la CIA a dirigé une opération qui avait le soutien d’Israël et de l’Arabie saoudite.

M. Montazeri a affirmé que l’agent de la CIA avait sollicité l’aide de groupes iraniens exilés et avait préparé divers scénarios, notamment des manifestations contre le coût élevé de la vie et le fardeau financier pour les aînés.

Le complot aurait visé à fomenter la dissidence dans les secteurs ruraux pour ébranler Téhéran, a dit M. Montazeri. Le procureur général a allégué que la CIA planifiait de transformer les manifestations en une insurrection «armée» d’ici la mi-février, anniversaire de la révolution islamique de 1979.

L’Associated Press ne fournit pas de détails sur le responsable de la CIA, car il pourrait être un agent de son service clandestin.

Un haut responsable de l’administration Trump a réfuté mercredi un rôle quelconque des États-Unis dans la naissance du soulèvement, disant que Washington ne s’était pas attendu à de telles manifestations.

«Les protestations ont été entièrement spontanées», a dit le haut responsable, ayant discuté sous le couvert de l’anonymat de questions de renseignement.

L’administration Trump a condamné le gouvernement iranien, jeudi, pour avoir réprimé les manifestations à travers le pays et a prévenu que les États-Unis ont de vastes pouvoirs pour imposer des sanctions.

Le gouvernement américain a décrété de nouvelles sanctions contre cinq entités iraniennes pour leur implication dans la mise au point de missiles balistiques. Ces sanctions ne sont pas reliées aux manifestations qui ont cours en Iran depuis la fin du mois de décembre. Mais le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a affirmé que d’autres sanctions «ciblant les violations des droits de la personne sont en route», ajoutant que les États-Unis s’en prendraient à la mauvaise gestion économique de l’Iran — une récrimination clé des manifestants.

Au département d’État américain, la porte-parole Heather Nauert a affirmé que le gouvernement iranien avait emprisonné plus de 1000 manifestants et tuait «ceux qui sont assez courageux» pour protester dans les rues. Elle a accusé Téhéran de restreindre la circulation de l’information et la liberté d’expression, et de tenter d’empêcher le reste du monde d’être témoin de la répression.

Mme Nauert a affirmé que les États-Unis soutenaient les «aspirations légitimes» des Iraniens et appelaient le gouvernement iranien à assouplir les contrôles sur l’information et à autoriser les manifestations pacifiques.

La porte-parole a ajouté à l’endroit des «victimes du régime» qu’elles ne «resteraient pas dans l’oubli».

Le Conseil de sécurité des Nations unies organise une rencontre d’urgence à propos de l’Iran, vendredi, après que les États-Unis eurent demandé à l’organisation mondiale d’afficher un soutien aux manifestants opposés au régime en Iran.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.