Soutenez

Une attaque au couteau fait un mort à Paris

PARIS — Un individu armé d’un couteau a fait un mort et quatre blessés dans un quartier animé de Paris, samedi, avant d’être tué par les forces de l’ordre. Daech (groupe armé État islamique) a affirmé que l’assaillant était l’un de ses «soldats».

Les autorités chargées de lutter contre le terrorisme ont pris le contrôle de l’enquête et le président Emmanuel Macron a promis que la France ne plierait pas devant la menace terroriste, et ce, même si le pays a été le théâtre de plusieurs attentats au cours des dernières années.

La police parisienne a évacué certains immeubles du deuxième arrondissement après l’attaque, qui s’est produite sur la rue Monsigny vers 21 h (heure locale). Les clients des bars du quartier et de l’Opéra Garnier, situé un peu plus loin, ont révélé que la situation avait semé surprise et confusion dans le secteur.

Au-delà du périmètre de sécurité samedi soir, les cafés étaient toutefois remplis, la vie nocturne de la ville semblant avoir repris son cours normal.

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a expliqué aux reporters présents sur les lieux que l’enquête avait été confiée aux autorités de lutte contre le terrorisme en raison de témoignages disant que le suspect avait crié «Allahou Akbar» («Dieu est le plus grand») et du modus operandi de l’attaque.

Sur Twitter, le président français Emmanuel Macron a déploré que «la France paye une nouvelle fois le prix du sang», ajoutant qu’elle ne cèderait «pas un pouce aux ennemis de la liberté.»

Le président français a aussi tenu à saluer le travail des policiers:

«Toutes mes pensées vont aux victimes et aux blessés de l’attaque au couteau perpétrée ce soir à Paris, ainsi qu’à leurs proches. Je salue au nom de tous les Français le courage des policiers qui ont neutralisé le terroriste.»

Après l’attaque, le premier ministre Édouard Philippe s’est adressé aux médias pour saluer l’intervention rapide des policiers:

«Je voudrais souligner ce soir l’exceptionnelle qualité et l’exceptionnelle réactivité des forces de police. Le premier appel reçu par police secours a été reçu à 20h47. Dans les cinq minutes qui suivaient une patrouille de police se trouvait sur les lieux et moins de neuf minutes après le premier appel à police secours, l’assaillant était neutralisé. Cette rapidité, ce calme et cette efficacité ont de toute évidence permis d’éviter un bilan qui aurait, sans quoi, été beaucoup plus lourd»

Aamaq, l’agence de presse de Daech, a déclaré dans un communiqué que l’auteur de l’agression avait répondu à l’appel de l’organisation terroriste, qui encourage ses partisans à s’en prendre aux membres de la coalition dirigée par les États-Unis qui tente de chasser les extrémistes de l’Irak et de la Syrie.

L’armée française participe à la coalition depuis 2014 et les sympathisants de Daech ont depuis tué plus de 200 personnes en France, dont 130 durant les attentats de novembre 2015 à Paris.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.