Un combo terrifiant de lave et d’éclairs
Si vous pensiez qu’un volcan crachant férocement des nuages de cendres et de la lave était le summum du spectaculaire, détrompez-vous : un «chasseur de volcan» a immortalisé le moment unique où un éclair est passé à travers un volcan en éruption.
Martin Rietze, un Allemand de 48 ans, a capturé cette photo près d’un volcan situé à environ 3 km à l’est du volcan Sakurajima, dans le sud du Japon. «Il m’a fallu beaucoup de patience, mais quand on sait que très peu de gens ont vécu un moment aussi magnifique, on ressent quelque chose de très spécial», explique l’ingénieur et chasseur de volcan. Il a également voyagé au Guatemala et en Italie pour photographier toute la splendeur des volcans en activité.
Des étincelles dans un nuage de cendres volcaniques
Alors que les scientifiques s’expliquent mal comment un éclair volcanique est créé, certains croient que c’est le résultat des particules qui rentrent en collision. Quand les particules se frottent, elles sont séparées en molécules chargées positivement et négativement. Lorsque la séparation de charge devient trop importante, l’électricité passe entre les régions positives et négatives pour créer la foudre.
Les dangers d’être si proche des flamboyants spectacles de la Terre ne déstabilisent pas Martin Rietze, qui compare sa profession à un sport extrême. «C’est très amusant et tellement unique, dit-il. Je n’oublierai jamais ces moments où je me suis retrouvé entouré par du gaz toxique, sentant la chaleur de la lave bouillonnante et entendant des bruits plus forts qu’un avion au décollage.»
De la protection pour soi, mais peu pour la caméra
Un bon équipement permettra de s’approcher suffisamment : «Avec un masque à gaz, un casque et des vêtements protecteurs, on peut se tenir à une douzaine de pieds des lacs de lave. C’est une expérience inoubliable, dit-il. Mais les gaz sulfuriques et les acides peuvent ruiner les appareils électroniques et les revêtements de lentille assez rapidement.»