Des milliers de Français manifestent contre la prolongation de l’état d’urgence
PARIS — Des milliers de Français ont bravé la pluie à Paris, samedi, pour dénoncer l’intention du gouvernement français de prolonger l’état d’urgence sur le territoire et de révoquer la citoyenneté des personnes reconnues coupables d’infractions terroristes.
Des groupes de droits de la personne, des politiciens, ainsi que des syndicats ont participé à la manifestation de samedi.
La France avait décrété l’état d’urgence, qui donne plus de pouvoirs à la police et aux autorités administratives, dans la foulée des attentats dans la capitale française, le 13 novembre, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Il devrait être renouvelé à la fin du mois de février.
Le militant Jean-Baptiste Eyraud, du mouvement pour le Droit au logement, a déclaré que «la démocratie reculait». La semaine dernière, un tribunal français a maintenu la mesure, affirmant que le danger «n’avait pas disparu».
Les détracteurs de la politique du gouvernement pour révoquer la citoyenneté estiment que cette mesure alimentera le racisme. L’ex-ministre de la Justice Christine Taubira a démissionné la semaine dernière parce qu’elle était en désaccord les intentions du gouvernement sur cette question.