Opinions

L’Austérimètre Métro

AUSTÉRIMÈTRE n.m. 1. Outil interactif créé par le journal Métro compilant les mesures d’austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard. 2. Encyclopédie de l’austérité en ligne alimentée par l’IRIS dans un premier temps, et par les journalistes de Métro et le public dans un deuxième. 3. Imposante revue de presse 2.0 ayant pour thème l’austérité.

Cette triple définition résume à la fois notre démarche et nos intentions avec la création et la mise en ligne de l’Austérimètre.

Comme vous l’explique les journalistes Roxane Léouzon et Naël Shiab dans leur article, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a tenté de recenser le plus grand nombre de mesures d’austérité possibles, en vue de rendre plus concrète la somme des compressions qui affligent les Québécoises et Québécois. Règle du jeu: chaque mesure devait être appuyée par une ou plusieurs sources journalistiques.

L’Austérimètre découle de cette démarche, certes, mais l’outil interactif qu’ont inventé Roxane et Naël se veut plus inclusif, plus évolutif. L’IRIS n’avait pas la prétention de vouloir compiler TOUTES les données de compressions budgétaires des dernières années, ni nous d’ailleurs. Est-ce même possible? Nonobstant, avec l’aide de nos journalistes, ceux de Métro et de TC Media aux quatre coins du Québec, nous pensons pouvoir bonifier le travail de l’IRIS. Pas seulement avec le coup de main de nos professionnels de l’information à vrai dire, avec le vôtre également. Nous souhaitons faire de l’Austérimètre une sorte d’encyclopédie collective où vous nous alimenterez de liens journalistiques, tous médias confondus, référant aux mesures d’austérité actuelles et à venir. Une première au Québec!

Parlant du Québec, le premier ministre Philippe Couillard ne s’en est pas caché: les mesures d’austérité se poursuivront. La lutte au déficit le nécessite. D’où l’importance de mettre à jour notre calculateur de compressions budgétaires sur une base régulière.

Mais comment fonctionne notre Austérimètre au juste?
1- Rendez-vous sur la page de l’Austérimètre
2- Choisissez les institutions, programmes et mesures qui vous touchent vous et vos proches;
3- Profitez-en pour faire quelques lectures qui vous aideront à comprendre l’étendue et la nature des coupes;
4- Découvrez combien de mesures d’austérité vous concernent directement ou indirectement et la valeur de celles-ci*.

*Les montants et la somme des compressions affichés dans l’Austérimètre sont globaux. Il nous était malheureusement impossible de fractionner les résultats à l’échelle d’une lectrice ou d’un lecteur. Exercice trop périlleux, voire utopique.

Pour contribuer à l’Austérimètre, veuillez nous faire parvenir un lien journalistique détaillant l’ampleur et les impacts d’une ancienne (qui ne serait pas déjà répertoriée dans notre programme) ou nouvelle mesure d’austérité au web@journalmetro.com.

Articles similaires