Carrières

5 qualités des entreprises où il fait bon travailler

5 qualités des entreprises où il fait bon travailler
Photo: Getty Images/iStockphotoYoung black businesswoman addressing colleagues at a meeting

Avoir un emploi, c’est bien. En décrocher un dans une entreprise où il fait bon travailler, c’est mieux! Voici cinq qualités à rechercher chez votre prochain employeur.

Le développement des compétences
Pour être satisfait au travail, il est important de se sentir à la fois compétent dans ses tâches et stimulé par de nouveaux défis. Les entreprises qui favorisent le développement professionnel de leurs employés ont plus de chances de les voir heureux. «Une compagnie qui offre à ses employés un plan de formation ou du coaching leur montre qu’elle se préoccupe de leur épanouissement professionnel», explique Stéphanie Rivier, psychologue du travail et des organisations et consultante en entreprise. La formation peut prendre diverses formes, comme des communautés de pratiques ou des groupes de codéveloppement.

L’engagement à créer un milieu de travail sain
Dans une entreprise qui entretient un climat de travail sain, les employés peuvent tisser des liens de confiance et de collaboration avec leurs supérieurs et leurs collègues. Le respect, la transparence, l’honnêteté, l’équité, la clarté des attentes sont autant de valeurs liées à cette priorité.

«La manière dont l’employeur gère les conflits, par exemple, est un bon indicateur de son engagement à créer un milieu sain, tout comme l’importance qu’il accorde au respect, explique Stéphanie Rivier. Trop d’employeurs ferment encore les yeux sur le manque de respect dans leur équipe.»

La valorisation de l’autonomie
L’employeur fait-il confiance à ses employés? Leur laisse-t-il la liberté d’action nécessaire pour faire leur travail? Leur confie-t-il des responsabilités? «Lorsqu’on leur donne de l’autonomie, les employés se sentent fiers de leur travail, appréciés, reconnus et plus motivés», souligne la psychologue.

Elle cite le cas d’un gestionnaire qui a confié la préparation de l’ordre du jour des réunions d’équipe… à son équipe! «Les gens assistent d’une manière complètement différente aux réunions: ils ont envie de parler d’un sujet qui les intéresse et qu’ils ont eux-mêmes ajouté à l’ordre du jour», indique-t-elle.

La présence et l’écoute
Les gestionnaires présents et attentifs à leurs employés favorisent aussi grandement leur bien-être au travail. «De plus en plus d’entreprises préfèrent des leaders qui ont une grande capacité d’écoute à des personnalités flamboyantes», affirme Stéphanie Rivier. Ces gestionnaires sont mieux placés pour découvrir les forces de leurs employés et miser sur leurs talents. Comme ils sont en contact avec leur équipe, ils facilitent le travail, préviennent les difficultés, offrent de la rétroaction rapidement et peuvent réagir immédiatement aux suggestions et commentaires des employés.

La volonté de soutenir ses employés
Un employé traverse inévitablement des temps durs à un moment donné. S’il reçoit du soutien de son employeur, il se sentira plus satisfait, plus heureux, plus engagé dans son travail et plus efficace. «Il est bon de vérifier si l’employeur a un programme d’aide aux employés, s’il met des ressources à leur disposition en cas de besoin. Un superviseur compréhensif peut aussi avoir un impact très positif sur le bien-être des employés», souligne Stéphanie Rivier.

Pour repérer les bons employeurs, Mme Rivier recommande de s’informer de la mission et des valeurs de l’entreprise et de l’importance qu’elle accorde à la satisfaction de ses employés.

Certaines entreprises participent aussi à des concours comme Employeurs de choix, organisé par Aon Hewitt. «Aujourd’hui, les employeurs savent qu’ils doivent attirer et retenir les bons candidats. Ils sont donc de plus en plus sensibilisés à l’importance de la satisfaction
au travail», résume Stéphanie Rivier.