Carrières

Qu’est-ce que le bleisure?

Qu’est-ce que le bleisure?
Photo: Métro

Vacances ou travail? Plus besoin de choisir entre les deux avec le bleisure. Ce terme, contraction des mots business et leisure (loisir), désigne le fait de combiner voyage d’affaires… et d’agrément.

Il est frustrant pour les voyageurs d’affaires d’apercevoir la plage depuis la salle de réunion sans pouvoir en profiter, car ils doivent rentrer le soir même ou passer des soirées solitaires dans leur chambre d’hôtel. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à vouloir joindre l’utile à l’agréable en pratiquant le bleisure.

Selon l’édition 2012 du sondage annuel réalisé par la chaîne d’hôtel Embassy Suites auprès des voyageurs d’affaires, 61 % d’entre eux maximisent leurs déplacements en allongeant leurs séjours à des fins de loisirs. Leurs trois destinations préférées de bleisure aux États-Unis sont San Diego, Seattle et Denver.

Passer le week-end sur place pour faire du tourisme ou emmener sa famille en voyage d’affaires pour partager la soirée avec ses enfants est donc de plus en plus prisé par ceux qui effectuent des déplacements professionnels. Cette tendance s’explique par la volonté des travailleurs à concilier les contraintes professionnelles et la vie personnelle.

Mais l’apparition du bleisure est aussi le résultat de l’essor des nouvelles technologies. Il est aujourd’hui facile de travailler n’importe où grâce aux tablettes, au Wi-Fi, à l’infonuagique et aux salles de travail toutes équipées mises à disposition des voyageurs dans les hôtels et les aéroports.

Le développement des programmes de fidélité des compagnies aériennes et des hôtels encourage également le bleisure. Les points accumulés lors des déplacements professionnels permettent de faire voyager un proche à moindre coût.

Ce phénomène est le reflet d’une époque où les frontières entre la sphère professionnelle et la vie personnelle sont devenues floues. Mélanger vacances et voyage d’affaires s’inscrit dans la même logique qu’échanger des courriels professionnels à 23 h ou publier des photos sur sa page Facebook au bureau.

Des avantages pour l’employeur
La pratique satisfait les travailleurs, mais également les employeurs. Ce sont le vendredi et le dimanche que les prix des billets d’avion sont les plus élevés, et le mardi et le mercredi qu’ils sont les plus bas. Un voyageur d’affaires qui décide d’allonger son séjour et de rentrer en milieu de semaine permet donc à son entreprise de faire des économies. De même, il est probable que l’employé voyage en classe économique lorsqu’il est accompagné par un proche.

Partir deux ou trois jours plus tôt pour explorer la ville où se déroule un salon donne la possibilité à un salarié de se remettre de la fatigue du voyage et du décalage horaire. Il est ainsi plus performant et donne une meilleure image de son employeur.

En laissant son personnel s’offrir des mini-vacances grâce au bleisure, l’entreprise contribue au ressourcement et à l’épanouissement de ce dernier. Un employé heureux étant plus productif, elle est donc gagnante.

Certaines entreprises proposent même à leurs travailleurs de payer une partie de leur voyage, lorsque la destination vacances permet de réaliser un rendez-vous avec un client ou d’assister à un événement important. Pour brouiller encore davantage les contours des sphères de votre vie!