Carrières

Exit, l’image stéréotypée d’adjointe administrative

Exit, l’image stéréotypée d’adjointe administrative
Photo: Métro

Un récent sondage confirme que l’image stéréotypée du poste d’adjointe administrative, qui évoque les tâches de secrétariat, n’est plus d’actualité.

Près de neuf répondants sur dix (86 %) parmi le personnel administratif ayant répondu à ce sondage ont noté des changements de perception, et près de la moitié affirment même que leurs responsabilités se sont étendues à des tâches administratives non traditionnelles.

Cette augmentation des responsabilités ne semble pourtant pas nécessairement aller de pair avec une meilleure rémunération. avec 57 % des répondants affirmant que leur salaire a augmenté. La moitié (53 %) estime même qu’elle n’est pas suffisante, alors qu’au contraire, 72 % de leurs gestionnaires croient qu’elle est adéquate.

Cela dit, des tâches de secrétariat sont toujours attendues de 45 % des professionnels du soutien administratif, celles-ci incombant près de deux fois plus souvent aux femmes (57 %) qu’aux hommes (30 %). Quarante et un pour cent effectuent des tâches de bureau et de gestion supérieure telles que la planification et l’accueil.

Ce sondage a été mené auprès de personnel administratif et de gestionnaires par Ipsos Reid pour le compte de la firme Randstad Canada.

Tâches non traditionnelles
Voici un aperçu des nouvelles tâches que sont appelés à effectuer les adjoints administratifs.

  • 57 %. Soutien au service à la clientèle.
  • 46 %. Tâches de nature financière, telles que les achats, la facturation et la comptabilité.
  • 33 %. Activités de TI.
  • 20 %. Vente et marketing.

Articles similaires