À quoi ressemblera le monde en 2042?
L’année 2022 vient à peine de commencer qu’elle peut aller se rhabiller. Des experts de la firme KPMG, provenant de plusieurs industries et secteurs tentent de prédire à quoi ressemblera notre monde en 2042. Leur travail a permis de compiler 20 prédictions d’avenir sur les tendances qui transformeront le monde et nos vies pour le mieux au cours des 20 prochaines années.
Tourisme martien
Space X enverra des humains sur Mars dès 2026, voire 2024, prédit KPMG. Et l’entreprise ne sera pas seule bien longtemps.
«La Chine installera sa première base habitée sur Mars après avoir envoyé un premier équipage sur la planète rouge en 2033. Les humains finiront par vivre et travailler dans l’espace grâce à des agences telles que la NASA, qui collaborent avec des entreprises privées pour envoyer des astronautes sur la Lune et sur Mars», lit-on dans le rapport.
Technologie sous-cutanée
«À chaque seconde, 127 nouveaux appareils sont connectés à internet», souligne KPMG. Ce n’est qu’un début. «ABI research prévoit que le premier déploiement commercial de la 6G aura lieu en 2028 et 2029. La vitesse de la 6G sera 100 fois supérieure à celle de la 5G, soit un débit d’un téraoctet par seconde.»
«Quand l’Internet des Objet (IDO) fera partie de nos vies, nous serons entourés de capteurs, où que l’on soit. Nous en aurons même sous la peau. Les cartes de transport en commun seront chose du passé, puisque les passagers auront des micropuces implantées dans la main, qu’il leur suffira de passer devant un lecteur numérique.»
La Suède propose déjà cette technologie sous-cutanée, sois dit en passant.
Robotisation
50% des emplois canadiens pourraient être perturbés par l’automatisation au cours des dix prochaines années.
La robotisation a pour but de rendre plus efficaces certaines tâches actuellement humaines, souligne KPMB. «Par exemple, les radiologistes utiliseront la technologie de l’IA pour examiner les IRM et les tomodensitogrammes, les agriculteurs utiliseront des drones et l’IA pour évaluer la qualité des cultures avant d’appliquer des engrais, et les exploitants de centrales nucléaires utiliseront des drones et l’IA pour évaluer les problèmes potentiels dans les infrastructures électriques.»
Les films seront crées par IA
«Les experts croient que l’intelligence artificielle générale (semblable au cerveau humain) pourrait être une réalité en 2030», lit-on dans le rapport.
À Hollywood, l’IA sert déjà à déterminer quels scénarios auront le plus de chance de se retrouver au grand écran et à choisir la fin qui plaira davantage aux spectateurs. D’ici 2042, le savoir ainsi accumulé servira à rédiger des scénarios à partir de zéro. La technologie d’alors pourra détecter ce qui fait réagir chaque individu. Cela permettra au réalisateur assisté par l’IA d’adapter le film en temps réel, en fonction des réactions physiques et mentales du spectateur.
Alimentation: viande et insectes cultivés en labo
La valeur de notre marché des insectes comestibles atteindra 54,1 millions de dollars US en 2023. Pour sa part, la taille du marché de la viande cultivée atteindra 2,7 milliards de dollars US en 2030.
La consommation d’insectes, ou entomophagie, sera plus répandue partout dans le monde. L’élevage d’insectes nécessite moins d’espace que le bétail et émet moins de gaz à effet de serre. L’élevage d’insectes pourrait nous aider à résoudre les problèmes liés aux changements climatiques, à la perte de la biodiversité et à la faim dans le monde.
La production de viande de laboratoire à grande échelle produira également moins d’émissions et consommera moins d’eau et de terres agricoles que ne le font les élevages classiques.
Véhicules autonomes
Les véhicules autonomes et les services de robotaxi représenteront un marché de 2,5 billions de dollars en 2040.
D’ici 2041, 75% des véhicules seront entièrement autonomes, et les routes seront plus sûres puisque les véhicules autonomes causeront moins d’accidents. Pendant que nous filerons sur les routes dans nos véhicules autonomes, le trajet sera plus productif et amusant. Les déplacements sur route seront également plus accessibles, puisque les personnes qui ne peuvent conduire en raison de l’âge ou d’un handicap n’auront plus à le faire.
Livraison par drône
La taille du marché mondial de livraison de colis par drone devrait atteindre 18,65 milliards de dollars US en 2028.
«Au cours des 20 prochaines années, les grands détaillants se doteront de leur propre flotte de drones tandis que les petits détaillants feront appel à des fournisseurs tiers pour s’équiper», estime KPMG. La démocratisation de cette technologie devrait réduire les coûts de livraison et les rendre plus rapide. De plus, les drones peuvent atteindre des personnes qui se trouvent dans des endroits éloignés et permet donc d’élargir sa clientèle.
Milieu de travail en réalité augmentée
Un membre de la génération Z sur quatre souhaite que la réalité virtuelle soit intégrée au lieu de travail.
«La réalité augmentée, les casques de réalité virtuelle et peut-être même les verres de contact à réalité augmentée permettront d’offrir les avantages du travail d’équipe aux employés en télétravail répartis dans plusieurs régions. Les membres de l’équipe pourraient être situés aux quatre coins du globe et tout de même interagir comme s’ils se trouvaient au même endroit.»
Apprentissage en Micro Certifications
Près de la moitié de la matière étudiée en première année d’un programme de technologie de quatre année sera dépassé à l’obtention du diplôme. 86% des dirigeants d’établissements souhaitent que des programmes de microcertification soient mis en place.
«Les universités proposeront des programmes élargis aux étudiants pour obtenir des microaccréditations. […] Les technologies évoluées, des robots aux hologrammes en passant par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, s’ajouteront à l’expérience d’apprentissage en classe et en milieu de travail pour que les étudiants puissent accéder à des lieux qui leur étaient auparavant inaccessibles, comme des puits de mine ou le grand espace, les profondeurs océaniques ou l’intérieur du corps humain.»
Se soigner avant d’être malade
«Le marché mondial de l’âge tech (convergence entre longévité et technologie) devrait doubler pour atteindre 2000 milliards de dollars US d’ici 2050.»
«La médecine fera appel à la génomique, qui est l’étude de la totalité de l’ADN des humains, pour exploiter notre code génétique afin de modifier le patrimoine génétique et de corriger des mutations ou des désordres génétiques pour prolonger la vie et en améliorer la qualité. Nous saurons diagnostiquer la maladie avant même l’apparition des symptômes, et nous le ferons avec davantage de précision.»
Cette approche préventive de la santé devrait réduire les coûts des soins alors que la population vit de plus en plus longtemps. D’ailleurs, la culture des cellules, des organes et des tissus permettra de réduire les effets du vieillissement. «La médecine régénérative nous permettra de produire des organes artificiels à partir de l’ADN du patient concerné, réduisant ainsi les risques de rejet après une transplantation. L’attente d’un don d’organe sera chose du passé.»