Éducation
13:27 12 mai 2021 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 13:48 temps de lecture: 2 minutes

Des vidéos pour promouvoir le français dans les commerces

Des vidéos pour promouvoir le français dans les commerces
Photo: Gracieuseté/Jaune CamionLe président des Productions Jaune Camion, Yvon Bourbonnais, et l’actrice et chanteuse Joe Bocan.

Dans le cadre de la campagne Bien écrire en français, ça s’affiche!, les productions Jaune Camion sont à la recherche d’une quinzaine de commerçants montréalais qui ont à cœur la langue française. Ceux-ci devront participer à la création de capsules vidéo sur l’importance du bon usage de la langue de Molière dans les affaires.

Ce projet entamé en février cherche à promouvoir l’importance de l’affichage commercial en français auprès du public. Il s’inscrit dans le cadre du Programme de promotion et de valorisation de la langue française du Gouvernement du Québec.

Les commerçants désirant participer sont invités à ouvrir le dialogue sur l’importance de bien afficher leurs produits et services en français.

«On cherche à collaborer avec des commerçants qui ont le français à cœur.» – Yvon Buissonnais, président des productions Jaune Camion

«On cherche à parler des difficultés de l’affichage en français et à collaborer avec des commerçants sur d’éventuelles solutions qu’ils pourraient apporter», explique Yvon Buissonnais, président des productions Jaune Camion.

Le projet se déclinera en neuf capsules vidéo mettant en valeur les gens d’affaires de chaque région administrative du Québec. Les vidéos seront diffusées publiquement sur le site et les réseaux sociaux du projet.

À la suite du lancement du projet, deux courts-métrages avaient été réalisés par Gabriel Bissonnette, dont un en collaboration avec l’actrice et chanteuse Joe Bocan. Les commerçants qui participeront à la campagne seront notamment amenés à commenter ces productions. Ils devront produire un court extrait vidéo ou audio de 30 secondes exposant leur réaction. Tout autre commentaire ou partage d’expérience sont les bienvenus.

Il est possible de visionner ces réalisations sur le site jaunecamion.com/bien-écrire-en-français. Les commerçants ont jusqu’au 15 mai s’inscrire par courriel à l’adresse contact@jaunecamion.com ou en appelant Yvon Buissonnais au 514 903-6524.

Articles similaires