Soutenez

Un bon démarrage-secours

Il existe des règles de sécurité à respecter quand on pratique un démarrage-secours (le bon vieux boostage). Sinon, une surtension peut endommager les systèmes électriques, une défaillance non couverte par la garantie du constructeur…

Pire encore : une étincelle peut provoquer une explosion et enflammer les émanations de la batterie, d’où giclerait alors de l’acide. Êtes-vous main­tenant assez alarmé pour suivre nos conseils?

  1. On démarre d’abord
    Si vous avez déjà effectué un démarrage-secours, vous savez que dès le branche­ment des pinces des câbles volants sur la batterie d’appoint, l’énergie circule.
  2. Pas touche!
    Pour éviter les risques de surtension, les deux véhicules ne doivent pas entrer en contact. Il en va de même pour les pinces.
  3. Dans l’ordre
    Dans quel ordre effectue-t-on le branchement? D’abord, on fait faire un U aux câbles en posant les pinces positi­ves sur la borne positive de la batterie en panne, puis on pose la contrepartie positive sur la borne positive de la batterie qui dépanne. En­suite, on pose la pince négative sur la borne négative qui dépanne.
  4. Stop!
    Vous êtes sur le point d’installer la dernière pince négative sur la borne négative de la batterie en panne? Stop! La dernière pince négative doit être posée à au moins 30 centimètres de la batterie, sur une pièce métallique solide.
  5. Avant de démarrer
    Avant de démarrer le véhicule en panne, laissez le temps aux premiers «échanges» d’énergie de s’effectuer. Profitez-en pour vérifier que tous les ac­ces­soires sont éteints et que le frein de stationnement est serré. Les manuelles doivent être au point mort, la pédale d’em­brayage enfoncée.
  6. On patiente cinq minutes
    Voilà, le véhicule est ressuscité. Ne vous dépêchez pas de retirer les câbles. Il faut les laisser en place au moins cinq minutes, car l’alternateur doit mettre les bou­chées doubles. Les retirer trop rapidement peut entraîner une surtension.
  7. L’ordre inverse
    Lorsque vous débranchez les câbles, faites-le dans l’ordre inverse : le négatif du véhicule dépanné, le négatif du véhicule qui dépanne, le positif du véhicule qui dépanne, le positif du véhicule dépanné. Il ne faut pas que les câbles se touchent.
  8. On n’est jamais trop prudent
    N’hésitez pas à couvrir la batterie fautive d’un linge avant de procéder au démarrage. Le port de lunettes de sécurité est recommandé, tout comme il est suggéré de retirer ses bagues, bracelets et autres bijoux métalliques. Surtout, ne fumez pas!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.