Soutenez

Montréal, un trafic de renommée mondiale

Photo: iStock

Après Toronto, Vancouver et Winnipeg, c’est à Montréal que les conducteurs mettent le plus de temps pour se rendre à destination au Canada.

Il a fallu en 2022 à Montréal un temps moyen de 18 minutes 50 secondes pour parcourir 10 km en voiture, selon les données du fabricant de GPS TomTom. C’est dix secondes de plus que l’année précédente.

La ville de Québec, seule autre ville de la province à l’étude et dernière au classement canadien, connaît un transit moyen de 12 minutes pour 10 km.

La métropole se classe huitième en Amérique du Nord, tout juste au-dessus de Boston, et 80e au monde, juste après Jérusalem. Un Montréalais qui ferait un trajet de 10 km par jour pendant un an aurait passé 180 heures sur la route, dont 76 dans les bouchons.

Sur le plan des gaz à effet de serre, c’est 229 kg de CO2 qui pourraient être sauvés par une réduction du trafic, soit l’équivalent de ce qu’absorbent en un an 94 arbres, selon les chiffres de TomTom.

Le pire moment de la semaine pour emprunter la route est le jeudi entre 16h et 17h, où le trajet de 10 km prend en moyenne 27 minutes. L’an passé, la pire journée pour conduire était le 25 février, avec une moyenne de 24 minutes pour 10 km pour toute la journée.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.