La Kia Forte 2014 : une compacte haut de gamme
Essaie. La Kia Forte a fait tourner bien des têtes. Cette petite voiture, surtout spectaculaire dans sa version coupé, il faut bien l’avouer, avait quand même un certain charme en format berline.
Mais cette année marque surtout l’arrivée de la nouvelle Kia Forte, celle qui a reçu l’honneur d’être revue par le designer vedette de Kia, qui est désormais aussi son président, Peter Schreyer.
Si vous ne connaissez pas Peter Schreyer, c’est que vous n’êtes pas un fanatique de voitures. Ce dernier est devenu une véritable légende grâce à ses coups de crayon uniques et sa vision particulière des automobiles. Père de la New Beetle de Volkswagen, père aussi de la Audi TT, il a fait le saut chez Kia il y a quelques années où il continue de redéfinir et de raffiner le style coréen. Bref, la compagnie lui doit sa renaissance, et la nouvelle Forte s’inscrit dans ce processus.
Pour la Forte, il a repris la recette qui lui a permis de distinguer ses modèles de ceux des compétiteurs. Il lui a dessiné une calandre unique et aisément reconnaissable, une ligne de toit fuyante et une partie arrière raffinée. Cette dernière se caractérise surtout par l’utilisation d’une nouvelle définition de l’éclairage DEL qui élimine les points individuels pour offrir plutôt une ligne continue.
Il faut avouer que le style que cette technologie confère est nettement plus proche d’une voiture haut de gamme que d’une simple compacte. Ajoutez à cela des clignotants intégrés aux rétroviseurs, et vous aurez une voiture au sommet de sa catégorie.
Quant à l’habitacle, lui aussi totalement repensé, il est clairement au-dessus de la moyenne. Car sans aucune modestie, Kia a la prétention d’offrir la compacte la plus luxueuse des compactes abordables. Ici devrait donc s’insérer la liste des accessoires et des technologies, de série ou offerts en option, mais puisqu’elle est si longue, il nous faut bien choisir.
La Forte propose évidemment la connectivité Bluetooth de série, mais il faut y ajouter les sièges chauffants et ventilés, un volant chauffant, un système de navigation, un système de commande vocale UVO, un siège du conducteur réglable électriquement en 10 directions et une tonne d’autres options. Étonnamment, ce sont souvent des options que l’on trouve davantage dans les voitures haut de gamme.
Une bonne note aussi pour l’intérieur, dont le design est simple, mais efficace. Un effet «écho» de demi-cercle se répétant dans le tableau de bord et l’intérieur des portières vient ajouter à l’effet de grandeur.
Bonne note aussi pour l’espace. La voiture est plus grande, plus haute et plus large, avec un empattement à l’avenant. L’espace intérieur propose ainsi plus de dégagement pour les épaules et pour les jambes des passagers, y compris ceux à l’arrière.
Évidemment, on ne saurait passer sous silence la motorisation, elle aussi repensée. À la base, la Forte propose le même moteur que sa cousine Hyundai, l’Elantra : un petit moteur 4 cylindres 1,8 litre aux qualités agréables. Mais ceux qui en veulent un peu plus pourront opter pour le moteur de 2,0 litres, disponible sur les versions plus haut de gamme (mais pas nécessairement beaucoup plus chères). La différence est notable, avec ses 173 chevaux et son rendement plus raffiné.
Sur la route, la petite berline est agréable et sans reproche. Avec sa direction électrique ajustable en trois modes, elle fournit assez de sensations pour bien ressentir la randonnée sans s’ennuyer. Disons que, sans être exaltante, elle tire très bien son épingle du jeu dans sa catégorie.
La nouvelle Forte avait perdu quelques plumes. Mais nul doute qu’avec cette nouvelle génération (et les versions coupé et 5 portes qui arriveront sous peu), Kia retrouve toute une couronne de plumes qui risque fort de le placer au sommet du palmarès.
***
Forces
- Design agréable
- Équipement abondant
- Moteur 2,0 litres
Faiblesses
- Boîte manuelle en attente
- Sobriété de l’intérieur
- Conduite peu exaltante




