Les Hyundai à hydrogène prennent la route
Le constructeur coréen Hyundai poursuit sa lancée afin de devenir un manufacturier à émission zéro en remettant la première d’une quinzaine de voitures aux autorités municipales de Copenhague, au Danemark.
Le projet, en marche depuis plusieurs mois, prévoit la livraison de quinze petits utilitaires sport dans la ville danoise qui seront utilisés par les services municipaux. Une borne de recharge rapide, il faut seulement 3 minutes pour faire le plein, a déjà été installée.
La voiture remise à la municipalité est équipée d’un moteur électrique de 100 kwh qui lui permet de rouler sans difficultés jusqu’à 160 kilomètres à l’heure. Elle dispose de deux réservoirs de carburant qui lui procurent une autonomie de 594 kilomètres sur un simple plein. On n’a cependant pas précisé le coût de l’installation, ni celui du carburant.
L’initiative vient de la ville de Copenhague qui souhaite devenir une ville « carbone neutre » d’ici 2025. Le véhicule de Hyundai, déjà testé dans la ville depuis plus d’un an, pourrait maintenant faire son apparition dans d’autres villes européennes.
Hyundai n’est pas le premier manufacturier à développer des modèles à hydrogène. Les constructeurs allemands, notamment BMW, avaient proposé de grandes berlines avec une telle motorisation il y a quelques années mais le projet avait été retardé. Mercedes-Benz continue aussi le développement dans ce sens depuis plusieurs années et a présenté plusieurs prototypes dans les différents salons de l’auto, incluant les classes B et SLS.
Kia, compagnie sœur de Hyundai, avait aussi créé un grand utilitaire, le Borrego, équipé de la même façon. Toutefois, Kia n’a jamais poussé plus loin l’investigation.
