Volkswagen Super Beetle 2013: plus seulement une voiture de femme
L’ancienne génération de la Volkswagen Beetle, connue sous le nom de New Beetle, s’était rapidement forgé une réputation de voiture de fille.
Ses formes très arrondies et surtout cette fleur placée sur le tableau de bord ont séduit les acheteuses, mais plusieurs consommateurs masculins en ont été déçus.
Bien au courant de cette situation, les stylistes de Volkswagen ont voulu insuffler un peu de testostérone à la nouvelle Beetle. La fleur a disparu du tableau de bord, tandis que la silhouette de la voiture est désormais plus agressive et acérée. Si elle demeure immédiatement reconnaissable, la nouvelle génération de la Beetle devrait désormais être en mesure d’attirer autant les hommes que les femmes.
Ceux qui connaissent les habitacles de Volkswagen ne seront pas dépaysés en prenant place dans la nouvelle Super Beetle. L’élaboration du tableau de bord, la console centrale et la disposition des commandes sont similaires à celles des autres produits du manufacturier allemand. Le style des sièges et le volant plat dans sa partie inférieure rappellent d’autres modèles de performance de Volkswagen, comme la GLI et la GTI.
Le conducteur et son passager bénéficient d’un environnement vaste et dégagé, et ont amplement d’espace pour la tête, les jambes et les coudes. C’est tout le contraire à l’arrière, par contre. La ligne fortement inclinée du toit, combinée à l’espace limité pour les jambes, fait de la banquette arrière un endroit strictement réservé aux jeunes enfants. Le coffre offre une bonne capacité de chargement, avec ses 436 litres, mais son ouverture est assez étroite, ce qui complique les choses lorsqu’on veut y loger des objets volumineux.
La Super Beetle est propulsée par un moteur quatre cylindres de 2.0 litres turbocompressé qu’on retrouve aussi sous le capot des Volkswagen GLI et GTI. La puissance a été augmentée cette année à 210 chevaux, tandis que le couple se situe désormais à 207 lb-pi. Cela se traduit par des accélérations assez vives qui vous collent à votre siège, tandis que les reprises surprennent par leur dynamisme. Dépasser une voiture au volant de la Super Beetle est un véritable jeu d’enfant.
Sur la route, la Super Beetle impressionne par sa direction précise et son agilité. La voiture se positionne parfaitement dans les courbes et encourage son conducteur à les enfiler avec aplomb. En ville, le court rayon de braquage facilite grandement les manœuvres de stationnement. Par contre, les énormes jantes de 19 pouces qui viennent de série sur la Super Beetle, associées à la suspension sportive, ne pardonnent pas sur une route dégradée, où chaque bosse et chaque trou se font sentir.
Conduire la Super Beetle 2013, c’est devenir rapidement le centre d’attention partout où on se rend. Durant notre semaine d’essai, pas moins de cinq personnes se sont approchées afin de nous poser diverses questions à propos de la voiture. La preuve que la Beetle demeure un modèle mythique qui suscite toujours la curiosité. Toutes ces personnes étaient d’ailleurs des hommes, et tous semblaient très intéressés par la voiture. Peut-être s’étaient-ils sentis délaissés par l’ancienne génération de la New Beetle?
***
Forces
- Nouvelle ligne réussie
- Puissance au rendez-vous
- Tenue de route sportive
Faiblesses
- Banquette étriquée
- Suspension sèche
- Pas de traction intégrale
***
Fiche technique
- Prix : 32 850 $
- Type de carrosserie : coupé
- Passagers : 4
- Portes : 2
- Chargement : 436 L
- Poids : 1 422 kg
- Puissance : 210 ch
- Couple : 207 lb-pi.
- Cylindrée : L4 2.0 L turbo
- Transmission : manuelle à 6 rapports
- Entraînement : traction
- Suspension : indépendante
- Roues : 19 po
- Consommation Ville : 10,3 L/100 km
- Consommation Autoroute: 6,7 10,3 L/100 km
- Capacité du réservoir de carburant : 55 L




