Soutenez

Véhicules usagés: reluquez plus vieux… ou achetez neuf!

À vendre : Toyota Matrix 2004, 45 000 kilomètres au compteur, on demande 14 000 $. Un bon prix? Il y a un an, on vous aurait peut-être dit oui. Mais, force du huard oblige, on vous dit maintenant : optez pour un véhicule plus vieux sinon… achetez neuf!

Historiquement, on a toujours conseillé d’acheter une voiture usagée de trois ou quatre ans, question d’éviter la lourde dépréciation qui affecte les voitures neuves – on ne s’en sort pas, celles-ci perdent, à leurs trois premières années d’existence, jusqu’à la moitié de leur valeur.

Cependant, la donne a récemment changé. Elle a changé depuis que le dollar canadien s’est installé à parité avec le dollar américain. Le marché du véhicule neuf en est affecté et, par conséquent, celui de l’usagé aussi.

Devant des prix d’automobiles neuves jusqu’à 30 % plus élevés de ce côté-ci de la frontière, les constructeurs ont répliqué de plus en plus férocement ces derniers mois, avec des taux d’intérêt très bas, d’importantes remises en argent et autres promotions à l’achat – une carte d’essence, avec ça?

Résultat : si vous étiez tentés par notre Toyota Matrix 2004 d’introduction, sachez qu’il vous en coûterait sans doute moins cher, mensuellement parlant, de l’acheter ou de la louer toute neuve.

Bonnes affaires
N’empêche, il y a toujours lieu de faire une bonne affaire du côté de l’usagé. Mais pour ce faire, il faut envisager des véhicules de plus de cinq ans, sinon l’écart de prix avec la contrepartie neuve risque d’être trop mince.

Mieux encore, on peut vouloir contourner l’adage selon lequel les voitures japonaises sont supérieures en fiabilité et en durabilité, pour oser un saut du côté des voitures américaines usagées, pas mal moins dispendieuses.

Nous avons demandé à Jesse Caron, responsable de la publication Guide annuel Autos 2008 du magazine Protégez-Vous, de faire avec nous un tour d’horizon
des bonnes occasions du marché actuel des véhicules usagés.

Petites voitures: la Chevrolet Cavalier pour moins de 6 000 $ 
Jesse Caron est formel : la fiabilité des voitures japonaises ne se dément pas. Il recommande donc toujours les deux championnes de la catégorie : la Honda Civic et la Toyota Corolla. M. Caron rappelle que ces voitures profitent d’une mécanique durable, simple à réparer et qui coûte peu à entretenir.

Par contre, sachez qu’une Corolla ou une Civic vieille de trois ou quatre ans demande encore au-delà de 10 000 $, voire de 12 000 $. Le hic, comme mentionné plus tôt, c’est qu’une Corolla ou une Civic neuve, bardée de taux d’intérêts très bas (pensez 0,9 %…) et de promotions alléchantes, ne coûtera mensuellement pas beaucoup plus. Peut-être même qu’elle coûtera moins, dans certains cas.

Mieux vaut, alors, reluquer les modèles usagés de cinq ans et plus. Ainsi, une Civic ou une Corolla vieille de sept ans demandera alors entre 6 000 et 8 000 $. Surprise : pour la même somme, dit Jesse Caron, on peut mettre la main sur une Chevrolet Cavalier/Pontiac Sunfire de quatre ans (2004), donc beaucoup plus récente. «Les compactes américaines exigent deux fois moins qu’une japonaise de même année-modèle, dit Jesse Caron. Certes, elles ne sont pas aussi durables et leur fiabilité n’est pas aussi fantastique que celle des asiatiques, mais elles se sont vendues en si grand nombre que leurs pièces abondent, ce qui signifie des réparations peu coûteuses.»

Une mise en garde, si vous êtes tentés par la Mazda3 : «Les Mazda3 2004 et 2005 ont éprouvé des problèmes de transmission automatique, dit l’expert de Guide Autos 2008. Nous avons aussi noté des problèmes de rouille au passage des roues pour les versions à hayon. Peut-être voudrez-vous plutôt considérer une Mazda3 neuve, qui propose actuellement un taux de financement à l’achat de 0 % (sur cinq ans)…»

Pas chères, les Hyundai Sonata et Ford Taurus!
Comme pour les petites voitures, les intermédiaires japonaises usagées demandent le gros prix – près de 15 000 $ pour la Honda Accord 2004. Pour la même somme, dit Jesse Caron, on peut pourtant mettre la main sur une Sonata 2006, «une belle voiture plus récente et qui se conduit aussi bien que l’Accord».

De très bonnes affaires peuvent également être faites avec la Ford Taurus, soutient notre spécialiste automobile. La berline d’année-modèle 2003 ou 2004 s’offre à moins de 8 000 $ – deux fois moins que pour l’Accord.

Même presque neuve (2006 ou 2007), la Taurus ne franchit pas la barre des 15 000 $. Inquiet de sa fiabilité? Le Guide annuel Autos 2008 écrit que la berline profite «des meilleures fiabilité et qualité d’assemblage parmi les américaines de la catégorie.»

Attention, cependant : ces Taurus proviennent généralement de parcs automobiles de location. «Ce qui veut dire qu’elles ont été conduites par un peu tout le monde, et pas toujours délicatement, précise Jesse Caron. Les odomètres peuvent aussi avoir été reculés. Prévoyez le coup en la faisant inspecter par un garagiste indépendant.»

Véhicules de luxe: l’Acura TL en tête
Le premier modèle qui vient en tête de Jesse Caron, lorsqu’on lui parle de voitures de luxe, est l’Acura TL. «On ne peut passer à côté, affirme-t-il. Il s’agit d’une très bonne voiture, bien équilibrée, peut-être pas aussi assistée en terme de conduite qu’une BMW, mais plus spacieuse et plus fiable.»

Le Guide annuel Autos 2008 écrit par ailleurs que l’un des points forts de la TL usagée est son faible coût d’entretien. Elle coûte sur le marché de l’usagé moins cher que ses concurrentes allemandes.

Vous êtes attirés par l’Audi A4? Attention, dit Jesse Caron. «La voiture mise sur une mécanique Volkswagen, très capricieuse sur le plan électronique. Les problèmes ne sont pas dramatiques, mais ils vous obligeront à visiter votre concessionnaire. Dommage, sa conduite, rehaussée par la traction intégrale quattro, est ce qui se fait de mieux pour la conduite au Québec.»

Si la traction intégrale vous pousse vers les Subaru, privilégiez les modèles de 2004 et plus récents. «Les modèles plus anciens ont souffert de claquements de moteur, mais la situation semble s’être replacée ces dernières années», explique Jesse Caron.

Les utilitaires compacts
Payer de 12 000 à 15 000 $ pour un utilitaire compact qui a plus de six ans? C’est ce qui vous attend si vous choisissez le Honda CR-V. Comme quoi la fiabilité japonaise, ça se paie…

Ceux qui souhaitent, pour le même montant, un utilitaire compact plus récent, sont invités par l’équipe de Guide Autos 2008 à reluquer du côté du Jeep Liberty 2004, «le plus fiable des produits Jeep d’occasion,» écrit-elle. Une réserve, cependant : la consommation du moteur V6 est pas mal élevée.

Autre bonne affaire à saisir : les Ford Escape/Mazda Tribute 2004 ou 2005. Ils sont nombreux à «revenir de location» et on en trouve à bon prix, dit Jesse Caron. 

Sachez éviter le citron!
Le marché du véhicule usagé a ses bonnes, mais aussi ses mauvaises occasions. Sachez attirer les premières… et éviter les secondes!

  • Trop beau pour être vrai? Méfiez-vous!
    Une voiture usagée s’offre avec un très bas kilométrage? Méfiez-vous, son odomètre a peut-être été «reculé». Exigez de voir les factures d’entretien et faites effectuer une inspection mécanique par un garagiste indépendant. Cette dernière vous coûtera jusqu’à 150 $, mais elle vaut son pesant d’or. Le marchand d’occasions vous refuse une telle inspection? Quittez son commerce et n’y remettez plus jamais les pieds.

  • Ne reprenez pas les mensualités d’un autre
    Certains véhicules usagés demeurent liés, financièrement parlant, à leur ancien propriétaire. Ne vous retrouvez pas avec les dettes de quelqu’un d’autre : prenez le temps de vérifier la situation auprès du Registre des droits personnels et réels mobiliers. Plus de détails au www.rdprm.gouv.qc.ca.

  • Tant qu’à trafiquer…
    Certains marchands trafiquent non seulement les odomètres, mais aussi les contrats. Lisez le vôtre à la loupe et vérifiez bien, page après page, que les inscriptions sur votre copie se retrouvent aussi sur celle du vendeur.

  • «Volé», M. l’agent?
    Même si vous jurez aux policiers que vous ignoriez qu’il s’agissait d’un véhicule volé, ceux-ci vous le saisiront néanmoins. Évitez la mauvaise combine et faites «authentifier» votre futur véhicule usagé par les Services d’enquête du Bureau d’assurance du Canada au www.ibc.ca ou en contactant le 514 933-8953. Attention : le service coûte 400 $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.