Soutenez

Usine Chrysler de Windsor: les fourgonnettes sauvent le travail

En raflant la production des fourgonnettes pour les marchés internationaux, l’usine Chrysler de Windsor peut se targuer d’être la seule du constructeur à opérer sur trois quarts de travail en Amérique du Nord. C’est confirmé, la fabrication des Chrysler Grand Voyager destinées à l’Asie et à l’Europe a débuté à l’usine ontarienne du constructeur américain.

Ces fourgonnettes ont la particularité d’être équipées, en grande majorité, d’un moteur diesel de 2,8 L, moteur qui n’est malheureusement toujours pas offert au Canada. Certaines fourgonnettes proposent également la conduite à droite.

Produits internationaux
Jusqu’à récemment, ces véhicules familiaux produits pour les marchés internationaux étaient fabriqués en Autri­che par la compagnie Magna Steyr. Après le déménagement des pénates de cette dernière en sol canadien, les opérations d’assemblage viennent occuper les chaînes de montage d’au moins 20 000 unités supplémentaires par année.

Voilà qui assure un troisième quart de travail aux 4 600 employés de l’usine, alors que toutes les autres usines de Chrysler en Amérique du Nord doivent se contenter de deux quarts.
Les installations de Windsor sont en opération depuis 1928 et elles assurent l’assemblage de fourgonnettes depuis plus de 25 ans. Il s’agit de la plus importante usine de fourgonnettes de toute la planète.

C’est aussi là que sont assemblées, pour le comp­te de Volkswagen, les fourgonnettes Routan.
Rappelons que Chrysler ne vole plus de ses propres ailes. L’entreprise a désormais pour partenaires financiers les gouvernements américain et canadien, en plus d’avoir été fusionnée récemment avec la compagnie italienne Fiat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.