Soutenez

Une nouvelle ère pour Adobe Creative Suite

Photo: Collaboration spéciale

Adobe a lancé ce printemps la sixième édition de sa populaire suite d’applications Adobe Creative Suite.

Adobe Creative Suite 6 (CS6) marque une étape importante pour Adobe. Les logiciels de la suite ont bien sûr été améliorés, mais la compagnie lance surtout cette année Creative Cloud, un nouveau forfait mensuel qui permet d’utiliser tous ses logiciels à volonté. Mise à l’essai.

CS6 offre des mises à jour assez importantes de la quinzaine d’applications de la suite pour designers d’Adobe.

La liste des nouveautés et des améliorations est très longue, mais certains logiciels sortent quand même du lot, comme le populaire Photoshop. Photoshop CS6 offre entre autres une nouvelle interface plutôt réussie, et de nouveaux outils pour profiter encore plus de la fonctionnalité de remplissage intelligent du logiciel.

De façon générale, plusieurs améliorations adaptent CS6 aux nouvelles technologies, comme le HTML 5 pour DreamWeaver, un meilleur support des caméras multiples pour Premiere Pro et une meilleure intégration des plateformes mobiles (iPad, iPhone, etc.) pour InDesign.

Plusieurs nouveautés d’Ado­be CS6 se situent aussi sous le capot. Photoshop est plus rapide qu’avant, et le logiciel de dessin vectoriel Illustrator supporte finalement les architectures 64 bits, ce qui devrait par exemple permettre aux utilisateurs de profiter de toute leur mémoire vive.

Adobe Creative Cloud
La location de logiciels n’est pas nouvelle pour Adobe, qui avait introduit ce modèle d’affaires pour la première fois l’année dernière avec Adobe CS5.5. À l’époque, les prix étaient toutefois assez élevés, et le concept n’avait pas vraiment décollé.

La compagnie revient donc à la charge cette année avec une formule repensée. Creative Cloud offre un accès à tous les logiciels habituels d’Adobe, mais aussi à des services en ligne exclusifs, pour synchroniser ses documents et pour gérer ses projets, par exemple.

À 50 $ par mois en formule annuelle, ou à 75 $ en formule mensuelle, Adobe espère ainsi rendre ses logiciels accessibles à des pigistes qui doivent payer eux-mêmes leurs logiciels, et à ceux qui ont besoin d’Adobe CS6 pour des projets spécifiques.

L’industrie est clairement prête à passer au modèle «logiciels en tant que service» comme celui proposé par Adobe. Il ne reste maintenant qu’à voir si les consommateurs, eux, seront intéressés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.