Soutenez

Wii U: tout simplement géniale en groupe

Le mini-jeu Metroid Blast que l'on retrouve sur Nintendo Land est particulièrement efficace en groupe. Photo: Nintendo

La console Wii U de Nintendo a déjà fait beaucoup parler d’elle au cours des dernières semaines à cause de son Gamepad, un contrôleur doté d’un grand écran tactile qui permet aux développeurs de créer des jeux tout à fait uniques. Après avoir passé un week-end dans un chalet avec des amis, je peux aussi confirmer que la console est tout simplement superbe pour les jeux en groupe.

La Wii U avait pourtant de la compétition. Nous étions cinq gars de 33-34 ans, et nous avions aussi avec nous une PlayStation III avec quelques jeux, une table de ping-pong, une table d’Air Hockey, des cartes pour le 500 et suffisamment de jeux de table (Colons de Catane, Ticket to Ride, etc.) pour passer l’année au complet dans les Cantons de l’Est.

Pire, nous n’avions qu’un seul disque avec notre Wii U, le jeu Nintendo Land offert gratuitement avec la console Deluxe. C’est pourtant ce dernier qui a meublé la plus grande partie de notre fin de semaine.

Certains des mini-jeux de Nintendo Land démontrent clairement l’ingéniosité de la Wii U et de son Gamepad pour les groupes. Premièrement parce qu’il permet de jouer à cinq personnes au lieu de 4 (à condition de posséder 4 Wiimote en plus de son Gamepad), mais aussi parce que le fait d’avoir un écran «privé» sur le contrôleur permet de créer des jeux qui étaient jusqu’ici impossibles à concevoir sur une console de salon.

Mario Chase, par exemple, est un jeu tout simple, inspiré de la tague, ou Mario (le joueur avec le Gamepad qui affiche une carte du terrain de jeu avec l’emplacement des autres joueurs) doit se sauver des quatre autres qui le recherchent sur l’écran principal.

Un jeu ARCHI simple, mais diablement efficace, qui est rendu possible grâce au Gamepad.

Le mini-jeu le plus amusant de Nintendo Land était toutefois Metroid Blast, où un mode permet à quatre joueurs par terre d’attaquer le cinquième qui possède le Gamepad et qui se trouve dans un vaisseau dans les airs.

Le jeu est bien balancé, de sorte que le pilote qui maitrise bien son appareil possède un clair avantage sur les quatre autres. Les joueurs ne peuvent donc pas simplement attaquer le vaisseau séparément, ils doivent concocter des stratégies et travailler en équipe s’ils veulent avoir la chance de gagner la partie, et c’est ce qui fait toute la différence.

Le fait que le Gamepad de la Wii U permette aux développeurs de créer de nouvelles mécaniques pour les jeux en solo a largement été documenté, mais son apport aux jeux locaux en groupe est à mon avis encore plus intéressant.

Il s’agit, j’espère, d’une avenue que les développeurs exploreront de plus en plus avec leurs futurs titres. Car lorsque la Wii U devra affronter les consoles de prochaine génération de Sony et Microsoft probablement l’année prochaine, ce pourrait bien être là l’un des atouts importants de Nintendo pour convaincre les joueurs de choisir sa plateforme.

Notons que pour profiter du mode local multijoueur de la Wii U, il faut posséder des manettes Wiimote et, parfois, des accessoires Nunchuck. Heureusement, les anciens contrôleurs Wii sont compatibles avec la Wii U, mais il est aussi possible d’acheter des contrôleurs en ligne ou dans les magasins. Un ensemble générique peut coûter une dizaine de dollars en ligne, mais il faudra évidemment débourser plus pour un ensemble officiel Nintendo.

À lire également
La critique de la Wii U par mon confrère Denis Talbot

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.