À surveiller en 2012
Sans grande surprise, plusieurs des principaux lancements qui devraient marquer l’actualité techno en 2012 touchent la mobilité, un secteur en pleine ébullition. Présentation de trois événements à surveiller de près au cours des 12 prochains mois.
Lancement du prochain iPhone
Qu’il s’appelle iPhone 5 ou qu’il porte un autre nom, le prochain iPhone devrait être tout un coup d’éclat. L’appareil mythique, que plusieurs attendaient l’automne dernier, serait en effet le téléphone ultime développé avec l’aide de Steve Jobs pendant la dernière année de sa vie. Les spéculations vont bon train quant à ses caractéristiques. Il ne faut pas se fier à toutes les vidéos farfelues publiées sur YouTube à ce sujet, mais il faut néanmoins s’attendre à une refonte du design de l’appareil, qui pourrait notamment être plus grand et plus mince que l’iPhone 4S actuel.
Arrivée de la technologie NFC
La NFC (communication en champ proche, ou Near Field Communication) est annoncée comme la plus grande révolution depuis le pain tranché. Il faut évidemment en prendre et en laisser, mais il est clair que cette technologie qui pourrait un jour nous permettre de remplacer notre porte-monnaie par notre téléphone intelligent offre de nombreuses possibilités intéressantes. Plusieurs de ces possibilités devraient être explorées cette année, maintenant que de plus en plus de téléphones sont compatibles avec la technologie.
À surveiller en 2012 : l’affichage intelligent pour, par exemple recevoir un coupon-rabais virtuel en collant son téléphone contre une publicité, et l’arrivée de nouveaux gadgets NFC, pour notamment relier un haut-parleur sans fil à un téléphone simplement en touchant brièvement les deux objets.
Lancement de Windows 8
Microsoft lancera au cours de l’année la prochaine mouture de son célèbre système d’exploitation. Pour la première fois, Windows sera compatible avec les processeurs utilisés dans la grande majorité des tablettes électroniques, ce qui devrait enfin permettre à Microsoft de mettre le pied dans ce marché lucratif.
Windows 8 demeure aussi évidemment un système d’exploitation pour les ordinateurs traditionnels, et les usagers devraient notamment apprécier la nouvelle interface Metro (particulièrement intéressante avec un écran tactile) et la boutique d’applications Windows Store.