Neil Pasricha est M. Awesome
Neil Pasricha est le roi des petits plaisirs simples. Son blogue, 1000 Awesome Things, et les livres qui en découlent obtiennent un succès fou. Métro s’est entretenu avec lui.
Ouvrir la radio et tomber sur sa chanson préférée, retrouver un vieux jouet de son enfance, se rendre compte que c’est vendredi alors qu’on pensait que c’était jeudi : Neil Pasricha est devenu un expert de ces petits plaisirs. En 2008, ce Canadien a commencé un décompte bien spécial. Alors qu’il traversait une période difficile, il a créé un blogue, 1000 Awesome Things, dans lequel il dresse une liste de petites choses du quotidien qui nous rendent heureux. Trois livres ont été publiés depuis. Métro l’a interviewé.
Comment avez-vous eu l’idée d’écrire ce blogue?
Soyons honnêtes, l’actualité est plutôt lourde en ce moment. On n’a qu’à ouvrir un journal pour lire qu’un bateau de croisière a chaviré, qu’il y a des guerres partout dans le monde et que le prix de l’essence augmente. Le livre The Book of Awesome permet de s’évader de ces mauvaises nouvelles qui nous assaillent tous les jours. C’est un lieu où le réchauffement climatique, les menaces terroristes et les élections américaines sont éclipsés par des sous-vêtements tout chauds sortant de la sécheuse, le côté frais d’un oreiller et le plaisir de faire éclater les bulles d’un emballage plastique!
Combien de personnes visitent votre blogue chaque jour?
Plus de 100 000 personnes lisent le blogue, me suivent sur Twitter ou visitent ma page Facebook chaque jour. 1000 Awesome Things a gagné le Webby Award du Meilleur blogue [les Oscars du web] ces deux dernières années. À ce jour, ça représente 40 millions pages vues. Quant au livre The Book of Awesome, il a été best-seller du New York Times (non-fiction), numéro 1 des best-sellers internationaux pendant 80 semaines et numéro 1 des best-sellers (non-fiction) au Canada en 2010 et en 2011.
Comment expliquez-vous un tel succès?
J’en suis le premier surpris! Honnêtement, lorsque j’ai lancé 1000 Awesome Things, j’étais déjà content que ma mère transfère le lien à mon père, ce qui a doublé mon trafic! Quand des inconnus ont commencé à m’envoyer des courriels, ça m’a rendu vraiment heureux. Avec mes amis, on répertoriait les trucs qui nous font du bien : «Tu sais ce qui est génial? Quand on découvre qu’il reste du temps dans le parcomètre au moment où on regagne sa voiture [devenu le numéro 822 du palmarès]. Ou quand une nouvelle caisse s’ouvre à côté de nous alors qu’on attend à l’épicerie [numéro 953]. Ou encore lorsqu’on obtient un ratio parfait lait-céréales [numéro 970].»
Je suis extrêmement flatté par les mots que je reçois de gens de partout dans le monde. Des patients atteints du cancer, par exemple, qui me disent que ces petits plaisirs leur rappellent à quel point la vie est belle. Ou des enfants qui m’écrivent des courriels mignons où il me disent qu’ils aiment nager dans la piscine de leur voisin ou faire éclater des bulles de plastique. Il y a même des prêtres qui m’ont dit lire des extraits de mes ouvrages à leur église.
En quoi votre blogue est-il différent de tous ces livres qui offrent des recettes pour être heureux?
Honnêtement, il n’est pas différent. Je suis juste un gars qui, depuis quatre ans, note chaque soir avant d’aller au lit un truc qu’il a trouvé génial dans sa journée.
Est-ce que votre blogue vous aide à voir la vie du bon côté?
Oui, absolument! Quand j’ai commencé à écrire 1000 Awesome Things, je vivais des moments très difficiles. Mon mariage s’effritait, et mon meilleur ami avait des idées suicidaires. Avec le temps, j’ai essayé de retrouver ma bonne humeur en écrivant à propos de l’odeur de l’essence, du plaisir d’enfiler des chaussettes propres ou de faire pipi après m’être retenu super longtemps!
Même si mon mariage n’a pas duré et que mon ami s’est enlevé la vie, je pense que le fait de m’être concentré sur des petits bonheurs m’a aidé. La plupart d’entre nous rencontrent des obstacles dans la vie. Ton petit ami peut te quitter, ta copine, te tromper, ton mal de tête, être plus sérieux que tu pensais, ton chien peut se faire écraser par une voiture.
Mais il y a deux façons de voir la vie : on peut s’apitoyer sur son sort et broyer du noir, ou on peut pleurer un bon coup, puis se tourner résolument vers l’avenir. Se concentrer sur les petits plaisirs, c’est choisir la deuxième option, c’est aller de l’avant en se rappelant à quel point la vie est belle. Aujourd’hui, quand j’attrape un feu vert en rentrant du travail, quand je dors dans de nouveaux draps ou que je porte des sous-vêtements chauds sortis tout droit de la sécheuse, je souris et me dis que c’est génial.
Votre décompte se terminera en avril 2012. Savez-vous déjà quel sera votre numéro 1, le moment le plus génial dans la vie?
Ha ha! Oui, je le sais! Mais je ne l’ai encore dit à personne, alors vous devrez lire 1000 Awesome Things en avril!
Et après le mois d’avril, que comptez-vous faire?
Je discute avec un éditeur de la possibilité d’écrire un livre qui s’intitulera How to Live an Awesome Life [Comment vivre une vie géniale].