Attention aux vidéos «coquines» sur Facebook!
Vous ne trouvez pas étrange que certains de vos amis Facebook vous proposent des vidéos obscènes ou des produits miracles?
Qu’une de vos copines vous envoie des liens de pilules pour avoir de fermes érections? La même fille qui va à la messe pratiquement tous les dimanches? Eh bien, il y a de fortes chances que cette dame soit victime d’une arnaque virtuelle : le LikeJacking.
En suggérant des trucs drôles, sexy ou insolites, les malfrats vous invitent à regarder des vidéos piégées. Elles dissimulent en réalité un bouton «J’aime» (Like). Chaque fois que quelqu’un clique pour voir le clip en question, c’est comme s’il appuyait sur l’icône «J’aime». Cette supercherie vise à gonfler artificiellement le nombre de clics d’un autre produit, ailleurs sur le web.
(Un exemple de LikeJacking sur Facebook/Capture d’écran)
Le seul fait de visionner la vidéo infecte tous vos contacts quand ils reçoivent un message de votre part, les incitants à regarder quelque chose de drôle, de sexy ou d’insolite. Un ami s’est récemment fait berner par la missive suivante d’un de ses collègues : «Regardez ce qui arrive quand une fille oublie d’éteindre sa webcam» sur MSN. Curieux (lire : voyeurs), nous serons tentés de jeter un œil au clip de la jeune fille en question et nous tomberons dans le panneau. Le faux bouton Play démarre et partage donc n’importe quoi sur notre mur.
Selon Norton, l’expert antivirus, 15 % des vidéos sur Facebook cachent du LikeJacking. Symantec propose une solution spécialement conçue pour Facebook. Il s’agit de Norton Safe Web. Elle est gratuite. L’application analyse les liens envoyés vers votre wall et détecte les redirections risquées. Norton Safe Web compile les hyperliens infectés et protège l’utilisateur de réseaux sociaux. Si vous faites partie de ces «cliqueux» sans retenue, je vous invite à installer ce petit programme salvateur.