Soutenez

Tout sur Google au I/0

Photo: Collaboration spéciale

Google a tenu la semaine dernière à San Francisco sa conférence Google I/O. Des projets futuristes, des outils pour les développeurs, des services améliorés pour ses usagers : la liste des nouveautés présentées par Google pendant sa conférence annuelle est longue. Voici celles qui ont le plus retenu mon attention.

Google Maps
Après Apple l’année dernière, c’est maintenant au tour de Google de revoir son application de cartes. Le résultat est franchement joli, tout particulièrement en mode satellite, et la nouvelle interface minimaliste permet aux utilisateurs d’avoir accès à beaucoup plus d’informations d’un seul coup d’œil. La nouvelle version de Google Maps est déjà offerte à certains utilisateurs, et elle devrait être graduellement disponible pour tous au cours des prochains mois.

Google Glass
Les futures lunettes intelligentes de Google ont peut-être été présentées en 2012, mais celles-ci ont quand même volé la vedette cette année au Google I/O. Des centaines de person­nes (des employés de Google, mais aussi des développeurs qui ont dépensé 1 500 $ pour acheter un prototype) en ont porté tout au long de la conférence et dans les rues de San Francisco, des applications tierces comme Tumblr et Facebook ont été lancées pour la plateforme et Google a organisé plusieurs présentations sur le sujet.

J’ai apprécié l’expérience avec ces lunettes, qui permettent notamment de prendre des photos ou des vidéos et de faire des recherches sur le web. Avant que celles-ci puissent être offertes au grand public (probablement l’année prochaine), Google devra toutefois s’attaquer à trois problèmes importants: s’assurer que les lunettes n’enfreignent pas les lois sur le respect de la vie privée, convaincre le grand public – et non les amateurs de produits techno seulement – qu’elles sont cool (contrairement aux oreillettes Bluetooth, par exemple) et mieux définir leur utilité.

Car autant les lunettes Google Glass pourraient être un succès monumental pour Google, autant elles pourraient être un échec retentissant si ces questions ne sont pas résolues avant leur lancement.

Offensive dans les écoles
Google a également profité de la conférence pour annoncer une nouvelle offensive dans les écoles. Si l’entreprise est déjà présente dans les universités, tout particulièrement grâce à ses services web Google Apps, ses tablettes Android, elles, n’ont pas la cote de l’iPad d’Apple. La compagnie a donc ouvert une nouvelle boutique d’applications spécialement conçue pour le milieu scolaire, et elle devrait annoncer prochainement un programme pour faciliter l’achat et l’installation des appareils dans les écoles. Le programme Google Play for Education sera lancé aux États-Unis l’automne prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.