Google joue les entremetteurs avec Google Partners
Le géant de la recherche Google a lancé aujourd’hui Google Partners, un nouveau programme pour mettre en lien les professionnels du Web et les petites et moyennes entreprises. Le projet-pilote est offert en exclusivité au Canada pour le moment.
«On veut aider les entreprises à se choisir des partenaires de confiance», explique Francois-Oliver Grisel, chef du marketing pour les PME chez Google Canada. Google estime qu’il y aurait environ 1000 professionnels du Web au Québec. Difficile de s’y retrouver, donc, pour une petite entreprise qui profite encore mal d’Internet.
«Avec Google Partner, on donne un badge aux agences, qui assure aux entrepreneurs que celles-ci pourront gérer des campagnes de manière fiable», précise François-Olivier Grisel.
Google joue aussi les entremetteurs grâce à son nouveau moteur de recherche Google Partner Search, qui permet de trouver un expert selon sa région, selon les montants que l’on est prêt à investir, selon les services offerts et l’industrie ciblée.
Le service est une exclusivité canadienne pour l’instant. «Le Canada a un écosystème d’agences Internet et de professionnels du Web particulièrement actif», explique François-Olivier Grisel.
Comme c’est souvent le cas avec les produits Google, son succès, ou son échec, devrait indiquer si le programme sera lancé ailleurs par la suite.
Qui sont ces professionnels?
Les professionnels ciblés par Google sont notamment ceux qui permettent aux entreprises d’établir leur présence en ligne et d’augmenter leur efficacité (leur taux de conversion, le nombre d’appels générés par le site Web, la hausse des demandes de devis, etc.) sur le Web.
Il s’agit, bien évidemment, d’un service pour valoriser avant tout les professionnels qui utilisent bien les outils de Google. D’ailleurs, pour obtenir un badge Google Partner, une entreprise doit réussir un examen Google AdWords (l’agence publicitaire du géant américain), entretenir de longues relations avec ses clients et appliquer des bonnes pratiques au jour le jour avec les outils publicitaires de Google.
Donc un professionnel du Web, oui, mais un professionnel Google avant tout.
Les entreprises qui obtiennent le badge Google Partner auront aussi d’autres avantages, comme l’accès à des formations exclusives avec Google. Les agences intéressées peuvent s’inscrire gratuitement au programme en suivant ce lien.