Soutenez

La guerre des consoles est déclarée

Photo: Casey Rodgers/Associated Press

La conférence Electronic Entertainment Expo (E3) se déroule cette semaine à Los Angeles.

Après Nintendo (Wii U) l’année dernière, c’est maintenant au tour de Sony (PlayStation 4) et de Microsoft (Xbox One) de lancer leurs consoles de nouvelle génération. Et pour l’instant, force est de reconnaître que Sony part avec une certaine longueur d’avance.

La conférence de presse organisée par Sony au E3 lundi avait d’ailleurs des allures de combat de boxe à sens unique, alors que le géant japonais attaquait la Xbox One de plein front.

Il faut dire que Microsoft s’est mise dans une position vulnérable au cours des der­nières semaines, avec quelques annonces douteuses. La capacité de la Xbox One à supporter les jeux usagés est encore assez floue. Il sera possible de donner un jeu, mais seulement une fois, et la console devra être reliée à l’internet au moins une fois par jour si un utilisateur veut pouvoir jouer à ses jeux.

Au grand plaisir de ses fans, Sony a pour sa part joué la carte de l’ouverture et de la simplicité au E3.

La future PS4 accueillera donc les jeux usagés sans aucune restriction, il ne sera pas nécessaire d’être connecté à l’internet pour jouer à des jeux hors ligne, il sera possible de remplacer le disque dur de sa console avec n’importe quel disque dur, etc.

Et comme si ce n’était pas assez, Sony a aussi annoncé son prix : 399 $, soit 100 $ de moins que celui de la Xbox One à 499 $.

La console de Microsoft offre bien quelques avantages par rapport à celle de Sony qui peuvent en partie justifier cette différence de prix. Son capteur Kinect de seconde génération est supérieur au capteur de la PlayStation 4, et ses fonctionnalités multimédias – pour regarder la télé en direct, par exemple – représentent un ajout intéressant.

Mais pour les gros joueurs, ceux qui voudront débourser plusieurs centaines de dollars pour un appareil du genre, les avantages de la PS4 devraient être plus attrayants.

La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore plusieurs mois avant le lancement de la Xbox One, en novembre (la PS4 sera pour sa part lancée «durant le temps des Fêtes»). Microsoft a donc encore le temps de faire marche arrière, notamment au sujet des restrictions sur les jeux et de la connexion à l’internet requise toutes les 24 heures. On le souhaite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.