Soutenez

Aperçu d’iWork pour iCloud bêta

Photo: Maxime Johnson

La version web de la suite bureautique iWork d’Apple est prévue pour l’automne.

En plus de dévoiler iOS 7 et OS X Mavericks, Apple a annoncé lors de sa dernière conférence pour développeurs WWDC l’arrivée de sa suite bureautique iWork pour iCloud. Petit aperçu des différentes applications de la future suite en ligne.

Avec iWork pour iCloud, Apple devrait finalement rattraper ses deux grands concurrents : Microsoft, dont la suite par abonnement Office 365 est accessible en ligne, et Google, dont l’outil Google Disque permet de créer gratuitement des documents texte, des présentations et des feuilles de calcul.

iWork pour iCloud ne sera pas lancé avant l’automne, mais la version bêta est déjà accessible – en anglais seulement – pour les développeurs à partir de leur compte iCloud (à l’adresse beta.icloud.com). Les trois applications de la suite s’affichent alors parmi les autres services iCloud, comme Notes, Rappels et Localiser mon iPhone. Le service est gratuit pour l’instant, mais ce n’est pas clair s’il le demeurera après son lancement officiel.

Pages, Numbers et Keynote permettent de modifier les documents qu’on a sauvegardés dans son compte iCloud, mais aussi d’en créer de nouveaux et de les sauvegarder au format iWork, Office ou PDF.

Les différents logiciels d’iWork pour iCloud bêta sont plutôt complets, et ils permettent de bien accomplir les fonctions de base d’une suite bureautique. Parmi leurs forces, notons que ceux-ci sont particulièrement fluides, ce qui les rend à peu près aussi agréables à utiliser qu’un logiciel régulier. Toutefois, ils ne permettent pas la collaboration en ligne comme le font les logiciels de Google et de Microsoft.

Pages
Le traitement de texte d’iWork est un des logiciels les plus achevés de la suite. Celui-ci permet de faire une mise en page simple, suffisante pour la très grande majorité des utilisateurs, mais il n’offre pas autant de fonctions que les logiciels équivalents de Google et de Microsoft. On aime notamment les nombreuses polices de caractère offertes et la simplicité de l’interface.

Numbers
Le tableur Numbers offre la même interface simple que Pages, avec quelques fonctionnalités avancées, comme de bons outils pour la mise en page et 250 fonctions intégrées. Malheureusement, il semble qu’il ne sera pas possible de créer des graphiques à la sortie du logiciel, seulement de les éditer. Dommage.

Keynote
Le logiciel de présentation d’Apple est une des belles surprises d’iWork pour iCloud. La création de documents est facile, de nombreux choix de transitions sont offerts, et il est aussi possible de les lire en mode plein écran.

iWork pour iCloud pourrait encore changer avant son lancement cet automne, mais la suite s’annonce quand même déjà prometteuse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.