Mise à l’essai de l’iPhone 5C
Apple donne une seconde vie à son iPhone 5 avec un nouvel enrobage et un prix plus abordable.
L’iPhone 5C, lancé au Canada il y a un peu plus d’une semaine, est à bien des égards un iPhone 5 revampé, doté d’un tout nouveau boîtier coloré et de quelques caractéristiques améliorées. Toutefois, l’appareil est surtout, pour Apple, une occasion de revoir sa stratégie pour séduire le grand public, et le résultat est plutôt convaincant.
Design
Alors que l’iPhone 5 profitait d’un design haut de gamme, avec un boîtier en verre et en aluminium, l’iPhone 5C adopte plutôt un boîtier de plastique offert en cinq couleurs vivantes : blanc, rose, jaune, bleu et vert.
Si le plastique donne souvent une allure bas de gamme aux produits, il n’en est rien dans ce cas-ci. L’iPhone 5C est joli et solide (le boîtier est en fait renforcé d’une armature d’acier), et il ne semble pas être une version bon marché de l’iPhone 5S, l’autre téléphone d’Apple qui conserve pour sa part la construction métallique de l’iPhone 5.
L’iPhone 5C offre simplement un design différent, coloré.
Un iPhone 5 légèrement amélioré
Côté caractéristiques internes, l’iPhone 5C ressemble beaucoup à l’iPhone 5. Les deux appareils sont par exemple dotés du même système sur puce A6, du même écran Retina de 4 po et du même appareil photo arrière.
Le nouveau produit d’Apple offre toutefois une pile légèrement plus grande, et son appareil photo frontal permet de capter de meilleures images lorsque l’éclairage laisse à désirer.
Heureusement pour Apple, l’iPhone 5 était un excellent téléphone : l’iPhone 5C l’est donc tout autant.
Côté logiciel, celui-ci est équipé d’iOS 7, une mise à jour majeure du système d’exploitation mobile d’Apple, qui offre notamment une interface complètement repensée.
Une nouvelle stratégie
Apple nous avait habitués à une stratégie différente pour séduire le grand public. Jusqu’ici, la compagnie lançait un nouvel iPhone tous les ans, et elle continuait ensuite d’offrir son ancien modèle à un prix réduit plus abordable pour monsieur et madame Tout-le-Monde.
C’est un peu ce qui se passe cette fois-ci encore, sauf qu’au lieu de continuer de vendre l’iPhone 5 tel quel, Apple offre cette année sa version colorée, l’iPhone 5C.
Différentes raisons peuvent expliquer cette décision. Pour la première fois, Apple peut par exemple promouvoir son appareil de milieu de gamme dans des publicités, la compagnie offre un choix différent (et coloré) à ceux qui ne sont pas intéressés par l’iPhone 5S et elle distingue très clairement ses deux téléphones l’un de l’autre.
Avec son nouveau téléphone coloré, Apple prouve qu’un iPhone de l’année dernière dans un nouvel enrobage peut encore être un très bon téléphone. Ceux qui souhaitent faire un achat à long terme devraient toutefois privilégier l’iPhone 5S, qui est beaucoup plus performant et qui offre des nouveautés intéressantes (comme un lecteur d’empreintes digitales) pour 100 $ de plus seulement.