Mon premier Mac
Apple célèbre aujourd’hui le trentième anniversaire de ses ordinateurs Macintosh. Pour l’occasion, la compagnie a mis en ligne un site commémoratif fort intéressant, qui présente notamment les différents ordinateurs Macintosh lancés au fil des ans. Une autre section, plus brève, est aussi dédiée aux premiers Mac des propriétaires d’ordinateurs Apple. Le mien était un Macintosh Plus.
Apple a lancé le Macintosh Plus en 1986, mais j’ai reçu le mien usagé, quelques années plus tard. Je devais avoir une dizaine d’années tout au plus lorsque j’ai obtenu ce monstre offrant un processeur de 8 MHz et 1 Mo de mémoire vive. L’achat incluait aussi une bruyante imprimante Apple (c’était dans le temps où la compagnie en fabriquait encore) et un gigantesque disque dur externe de 20 Mo, de la taille d’un Grand Robert.
Comme n’importe quel «ti-cul» de l’époque, j’ai bien évidemment surtout utilisé l’ordinateur pour jouer. Des jeux plus connus, comme Glider, Where in the World is Carmen Sandiego, Space Quest et Sim City, mais aussi des petits jeux indépendants, gracieuseté de mon oncle Carol. J’avais particulièrement adoré les jeux désopilants de Ray Dunakin, Another Fine Mess et A Mess O’ Trouble, qui m’avaient carrément donné envie d’en créer moi-même.
Avec mon ami Xavier aux graphiques, et moi à la programmation Hyper Card, nous avons passé des heures à créer un (mauvais) jeu d’exploration spatiale à l’humour douteux. Une copie de sauvegarde doit bien traîner sur une vieille disquette dans un fond de garde-robe quelque part en Gaspésie.
J’ai vraiment adoré ce premier Mac. Jusqu’à l’arrivée du Système 7.
Le joli Système 7, qui donnait des airs de vieillards à mon Système 6, mais que je ne pouvais installer sur mon Macintosh Plus, qui n’avait pas les 2 Mo de mémoire vive requis pour le faire fonctionner.
Et imaginez-vous donc que pour un jeune de Gaspé au début des années 90, trouver de la mémoire vive n’était pas une chose facile.
Je l’ai donc tranquillement délaissé, lassé d’un ordinateur pas assez performant à mon goût, pour finalement le remplacer quelques années plus tard par un PC Pentium sans nom.
Et vous? Quel était votre premier Mac?