Soutenez

Rock Band 3: jouer de la guitare (et du clavier)

Il y a deux ans à peine, le lancement d’un jeu vidéo musical était encore un événement. Ce­lui de Guitar Hero 6, il y a quelques semaines, est complètement passé sous le radar. Que s’est-il produit pour que ce genre qui connaissait la plus grande croissance s’effondre complètement? L’effet nouveauté de la «musique à pitons» s’étant dissipé, le public a fini par se lasser d’appuyer toujours sur les cinq mêmes touches de couleur sur une guitare en plastique. 

Rock Band 3, qui est sorti  la semaine dernière, pourrait donner un deuxième souffle au genre. Le changement le plus visible est l’ajout d’un nouveau clavier portatif – ou «keytar», en bon français – qui offre un registre de deux octaves complets, demi-tons inclus. Et comment ça fonc­tion­ne? Plutôt bien, puisqu’un membre du grou­pe électro-pop Freezepop l’a utilisé sur scène, en tournée!

Un joueur débutant pourra se limiter aux cinq codes de couleur affichés à l’écran et aux groupes de touches correspondants sur le clavier. En mode «pro», de la précision est cependant requise, puisqu’il faut pianoter la bonne touche. La difficulté reste ajustable, mais on jouera du clavier. Pour vrai.

La batterie de Rock Band 3 a aussi une tournure plus réaliste. Ceux qui se sont procuré l’ensemble optionnel de trois cymbales auront le plaisir de constater qu’elles sont mieux utilisées. En mode «pro», le jeu fait maintenant la différence entre la caisse et la cymbale de même couleur, et exige qu’on frappe au bon endroit. Ça laisse huit entrées possibles : quatre caisses, trois cymbales et une pédale. Ce n’est pas assez? On peut aussi ajouter une seconde pédale.

C’est la guitare qui a subi les plus importants changements. Même si les «vieilles» guitares à 5 touches sont compatibles avec le jeu, Rock Band 3 introduit un nouvel instrument qui en comprend… 102 (!), soit une touche pour chacune des 6 cordes, fois 17 «frets» (les cases sur le manche d’une guitare). Ce n’est pas comme appuyer sur de vraies cordes métalliques, mais il faut mettre ses doigts au bon endroit. Sur la base de la guitare, les rangées de boutons se terminent par six cordes de nylon, à pincer individuellement. Comme une vraie.

Il y a quelques années, on disait des jeux musicaux qu’ils décourageraient toute une génération de se consacrer au difficile exercice qu’est l’apprentissage d’un instrument de musique. Finalement, ça pourrait bien être l’inverse.

Nouvelle guitare
La pièce de résistance de Rock Band 3 reste à venir.

  • Harmonix lancera une véritable guitare électrique Fender Stratocaster qui pourra être utilisée dans le jeu grâce à des composantes électroni­ques dans son manche.
  • La guitare pourra aussi être branchée à un amplificateur… comme toute guitare électrique.
  • Le réalisme a un prix : la guitare sortira en mars et se vendra un peu moins de 280 $US.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.