Essai de l'iPhone 4S: toujours excellent
Il ne faut pas se fier aux apparences, dit-on. En effet, si l’iPhone 4S ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, l’iPhone 4, il est franchement meilleur, grâce à de nouvelles caractéristiques internes et à Siri, un assistant virtuel doté de la reconnaissance vocale.
Plus puissant
L’iPhone 4S améliore considérablement les performances de l’iPhone 4, notamment grâce à son nouveau processeur double cœur A5, qui double en théorie la vitesse de l’appareil, et grâce à son nouveau processeur graphique intégré, jusqu’à sept fois plus puissant que l’ancien.
Pour l’instant, ces performances ne se font pas vraiment sentir par contre, puisque les applications offertes sur le marché ne permettent pas encore de profiter pleinement des nouvelles caractéristiques de l’appareil.
Il ne fait toutefois aucun doute qu’à mesure que les mois avanceront et que des applications plus lourdes seront lancées, l’iPhone 4S se démarquera de plus en plus de l’iPhone 4, au point où, éventuellement, certains logiciels ne fonctionneront tout simplement plus sur l’ancien modèle.
Un appareil photo numérique qui vaut le détour
Apple a aussi revu l’appareil photo numérique (APN) de son téléphone, qui possède désormais un capteur de 8 mégapixels amélioré, ainsi qu’un nouvel objectif, qui devrait permettre de prendre des clichés plus clairs.
La vitesse de l’appareil a aussi été améliorée, et prendre une première photo (directement depuis l’écran de verrouillage) a rarement été aussi rapide sur un téléphone. L’APN ne vaut évidemment pas l’achat du téléphone à lui seul, mais on ne dira certainement pas non à ces améliorations.
Siri : beaucoup de potentiel
La dernière mise à jour d’iOS offre plusieurs nouveautés pour l’iPhone et les autres appareils d’Apple, comme l’iPad et l’iPod Touch (voir encadré). Une de ces nouveautés, Siri, est toutefois exclusive à l’iPhone 4S.
Siri est un assistant virtuel (qui a une voix masculine en français, mais féminine en anglais) à qui l’on peut dicter des commandes complexes, comme par exemple la rédaction d’un message texte à sa mère pour l’avertir de son retard ou nous rappeler d’acheter des fleurs en sortant du bureau.
Le résultat est souvent impressionnant (et parfois drôle), mais malheureusement, Siri est encore incomplet pour l’instant, surtout en français au Canada.
Plusieurs services utilisés par Siri aux États-Unis ne sont pas disponibles en sol canadien. Il est donc impossible de demander «Trouve moi un restaurant italien près d’ici», et Siri doit encore améliorer sa compréhension de l’accent québécois. Malgré ce défaut local, Siri demeure un ajout intéressant, présentant beaucoup de potentiel.
L’iPhone 4S ne se démarque peut-être pas suffisamment de son prédécesseur pour que le saut de la version 4 à la version 4S en vaille la peine, mais ceux qui souhaitent s’équiper d’un téléphone Apple devraient choisir ce dernier sans hésiter, même si l’iPhone 4 est toujours offert à un prix plus intéressant.
Nouveautés
Cinq nouveautés d’iOS 5
- Centre de notifications
Les notifications d’applications apparaissent désormais dans une même fenêtre, accessible en glissant son doigt de haut en bas sur l’écran de l’iPhone. - Kiosque
Un nouveau logiciel permet de regrouper ses abonnements à des journaux et à des quotidiens. - iMessage
Les propriétaires d’iPad, d’iPod Touch et d’iPhone peuvent désormais s’envoyer des messages gratuitement, à condition d’avoir une connexion internet. - Intégration Twitter
Le réseau social a été intégré au système d’exploitation, ce qui permet le partage direct d’une photo par exemple. - Siri
L’assistant virtuel d’Apple est offert uniquement sur l’iPhone 4S.