Soutenez

F1 2011 arrive premier

Avec le lancement de F1 2011, la compagnie Codemasters s’empare de la première mar­che du podium. L’an dernier,  avec F1 2010, le studio avait offert une simulation aux allures de véhicule d’entraî­nement difficile à mater, à la conduite imprécise et très capricieuse. Ce n’est pas le cas dans la présente mouture. Cette année, on a misé sur de menues améliorations qui, au final, assurent une belle transformation de l’ensemble du titre.

Au chapitre du peaufina­ge, on remarque tout le côté visuel, subtilement raffiné. Pour les bolides, les concepteurs nous offrent une palette de couleurs beaucoup plus proche de leur contrepartie réelle. La météo dynamique rend la conduite plus réaliste, surtout si nous omettons de la consulter et utilisons les mauvais pneumatiques!

La mécanique a subi une série de correctifs, notamment pour ce qui est de la suspension, maintenant plus précise. Le garage offre de multiples ajustements qui plairont aux vétérans, tandis que la courbe d’apprentissage bien dosée saura charmer les néophytes.

L’audio revampée laisse entendre des moteurs qui grondent avec un réalisme assourdissant! Les engins qui cafouillent ou les roues qui bloquent permettent aux pilotes plus expérimentés de bien comprendre l’état de leur monture en piste.

F1 2011 n’est  pas un jeu d’arcade, mais bien une simulation. Codemasters a ajouté les systèmes de récupération kinésique (KERS) et l’ajustement de l’aileron ar­rière (DRS). Le premier donne une surcharge aux moteurs grâce à la récupération de l’énergie qui se dégage au freinage, et le second change l’angle de l’aileron arrière pour réduire l’adhérence et augmenter la vitesse. Ces petits «boosts» peuvent se faire une fois par tour. Dommage qu’ils ne soient pas mieux expliqués, surtout pour les néophytes.

C’est avec un volant que F1 2011 prend tout son sens. Toutefois, en ligne, les déconnexions intempestives des mauvais perdants sont frustrantes. En mode carrière, la portion «jeu de rôle» et ses interviews avec la presse me laissent froid. Par contre, l’addition de la voiture de sécurité ajoute au réalisme. Bravo Codemasters.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.