Cinq coups de cœur au Google I/O
Google a tenu la semaine dernière sa conférence pour développeurs Google I/O.
Ce ne sont pas les annonces et les présentations qui manquent au Google I/O, une conférence annuelle de deux jours où le géant de l’internet dévoile au monde entier ses produits à venir de même que ses projets à plus long terme. Cette année, cinq nouvelles ont particulièrement retenu mon attention.
Android TV
Google espère prendre dès la fin de l’année le contrôle de votre salon avec sa plateforme Android TV, une version d’Android adaptée aux grands écrans des téléviseurs, et qui permettra d’écouter du contenu télévisuel, mais aussi de jouer à des jeux et d’installer des applications.
Android TV s’annonce franchement supérieure à Google TV, l’ancienne plateforme télévisuelle de Google, notamment grâce à la facilité avec laquelle les développeurs pourront y porter leurs applications et grâce à son potentiel comme console de jeux vidéo.
Applications Android sur Chrome OS
Une petite annonce du Google I/O n’a pas fait grand bruit, mais pourrait être d’une grande importance pour les propriétaires d’ordinateurs portatifs équipés de Chrome OS. Il sera en effet bientôt possible d’installer certaines applications Android sur les Chromebook.
Gestion locale des photos, lecteur multimédia puissant, outil de productivité jusqu’ici accessible en ligne seulement: voilà qui pourrait finalement permettre de combler les lacunes existantes du système d’exploitation pour ordinateurs portatifs de Google.
Du nouveau pour le Chromecast
Le petit adaptateur télé Chromecast aura droit à une mise à jour cet été, qui devrait permettre d’utiliser son téléviseur comme un grand cadre photo, de partager facilement son appareil avec d’autres utilisateurs et de créer une image miroir de son téléphone sur l’écran de sa télévision.
Rien de révolutionnaire, mais à 39$ seulement, cet appareil – qui permet notamment de regarder des films ou d’écouter la musique de son téléphone sur son téléviseur – continue d’impressionner et d’offrir un rapport qualité-prix inégalé.

Android Auto
Dès la fin de l’année, il sera possible de brancher son téléphone Android dans certaines voitures afin de profiter des services de Google (Maps, Music, reconnaissance vocale, etc.) et d’applications tierces directement sur l’écran de son système de divertissement et de navigation.
Le concept est similaire à Carplay d’Apple, une autre plateforme automobile à venir plus tard cette année, et il améliore grandement les systèmes qu’on retrouve actuellement dans les voitures, tout en demeurant sécuritaire pendant la conduite.
Project Ara
Google a dévoilé au Google I/O son premier prototype de téléphone modulable Project Ara, qui vise à permettre d’acheter et d’installer les différentes composantes de son téléphone intelligent séparément.
Avec un téléphone Ara, un amateur de musique pourrait investir par exemple dans un excellent haut-parleur, mais économiser sur l’appareil photo, ou encore troquer un peu de capacité pour une immense pile. Un beau concept, qui est toutefois encore assez loin d’être commercialisé, si on peut se fier à ce qu’on a vu la semaine dernière.