Mise à l’essai d’OS X Yosemite
Apple lance aujourd’hui Yosemite, la dixième édition de son système d’exploitation OS X. Il s’agit d’une mise à jour tout de même assez mineure, qui offre toutefois quelques améliorations appréciées, comme un design amélioré et surtout une meilleure intégration avec iOS 8.
Quelques nouveautés

L’une des première nouveauté apparente après avoir installé OS X Yosemite sur son ordinateur est le nouveau design du système d’exploitation.
Le passage entre OS X Mavericks et Yosemite rappelle un peu celui entre iOS 6 et iOS 7, mais d’une manière beaucoup plus subtile. Les menus translucides donne l’impression d’un système en différentes couches, plutôt qu’un simple écran plat, et les nouvelles icônes colorées sont jolies, et légèrement plus abstraites.
OS X Yosemite semble nouveau, mais en même temps, on ne cherche jamais ses icônes, et il ne s’agit pas d’une refonte complète.
En fouillant un peu dans les menus et dans le Finder, on retrouve aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines assez pratiques.
On aime par exemple le nouveau Centre de notifications, qui reprend le design et les nouvelles fonctionnalité de son penchant iOS 8. Ce petit écran toujours accessible d’un simple glissement des doigts permet par exemple de voir rapidement quels son ses prochains rendez-vous, la météo, la bourse et ses notifications.
En personnalisant cet espace avec des widgets qui nous sont utiles, et en réarrangeant les informations présentées, il s’agit d’une fonctionnalité qui peut devenir assez pratique à la longue.
OS X Yosemite intègre aussi désormais iCloud Drive, un espace de sauvegarde en ligne accessible dans un dossier, un peu comme avec le service Dropbox. iCloud Drive est bien intégré sur OS X Yosemite – beaucoup mieux qu’avec iOS 8 d’ailleurs – et l’outil devrait être pratique pour ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs, à la maison ou au boulot, et qui veulent garder leur contenu synchronisé.
Est-ce qu’iCloud Drive est meilleur que Dropbox par contre? Non. À la limite, le service d’Apple est toutefois avantageux pour ceux qui utilisent iCloud avec leurs applications iOS.
Notons que comme avec iOS 8, il est maintenant possible de joindre les comptes des membres d’une famille. Les applications et le contenu multimédia acheté par les différents membres de la famille peuvent alors être utilisés par les autres également, ce qui peut certainement être pratique pour ceux qui possèdent plusieurs appareils d’Apple.
L’outil de recherche Spotlight a aussi grandement été amélioré. Le résultat de ses recherches s’affiche désormais dans une grande fenêtre au centre de l’écran, qui permet de consulter un grand aperçu des fichiers sélectionnés, mais aussi de chercher certains contenus sur le web (cartes géographiques, Wikipedia, etc.) et de convertir des unités.
Même si Spotlight est encore bien loin de remplacer Google, j’ai utilisé l’outil plus souvent au cours des derniers mois – OS X Yosemite est offert en version bêta depuis juillet dernier – que dans toute ma vie auparavant, ce qui est certainement un bon signe.
Logiciels améliorés

La majorité des logiciels d’Apple ont aussi été améliorés avec OS X. Notons que dans bien des cas, il s’agit des mêmes améliorations que celles dévoilées pour iOS 8 le mois dernier.
Du lot, Safari offre sans aucun doute les nouveautés les plus intéressantes. Le navigateur arbore par exemple désormais une barre de navigation minuscule, beaucoup plus petites que celles de Chrome et de Safari.
Les favoris s’affichent quant à eux d’une façon beaucoup plus jolie, un peu comme avec iOS 8, et un écran permet de voir facilement les différents onglets ouverts dans son navigateur.
Détail intéressant, Safari permettrait d’atteindre deux heures de plus d’autonomie qu’avec Chrome ou Firefox, et trois heures lorsque l’on regarde du contenu Netflix. Ces tests ont toutefois été effectués avec un MacBook Air 13 po, qui offre déjà une excellente autonomie.
Parmi les nouveautés de Safari avec du potentiel, mais que je n’ai personnellement pas vraiment utilisé (principalement par manque d’intérêt), notons que le bouton partage peut maintenant partager une page automatiquement vers des applications tierces, que le mode privé a été amélioré et qu’il est maintenant possible de chercher su le web via l’engin DuckDuckGo.
Safari n’est toutefois pas le seul logiciel à avoir eu droit à quelques améliorations. Mail, notamment, permet de modifier directement des images que l’on transfert et d’envoyer de gros fichiers via iCloud Drive. C’est bien, mais si vous n’utilisiez pas Mail avec Mavericks, ce n’est certainement pas Yosemite qui vous fera changer d’avis.
Messages a finalement aussi été amélioré. On peut désormais mieux gérer les conversations de groupe, voir facilement tous les fichiers attachés d’une conversation, partager l’écran de son Mac (pratique pour faire du soutien technique improvisé ou pour collaborer sur un document), envoyer des fichiers audios, etc.
Messages est en fait désormais un excellent logiciel de messagerie, surtout que celui-ci s’intègre très bien entre iOS et OS X et qu’il gère maintenant autant les iMessages que les textos (nous y reviendront). Pour vraiment concurrencer les autres services du genre sur le marché, on peut toutefois se demander si le temps ne serait pas venu pour Apple d’ouvrir son service aux autres systèmes d’exploitation.
OS X et iOS communiquent

Apple effectue un rapprochement entre OS X et iOS depuis quelques années maintenant, et les deux systèmes sont désormais plus près l’un de l’autre que jamais.
Non seulement ceux-ci partagent de plus en plus d’éléments visuels, mais les systèmes d’exploitation pour ordinateurs et appareils mobiles d’Apple s’imbriquent maintenant comme jamais.
Avec OS X, il est par exemple maintenant possible de prendre les appels de son iPhone sur son ordinateur, d’appeler n’importe quel numéro – toujours via son téléphone, mais sur son Mac -, de recevoir et d’envoyer des messages textes à partir de Messages, etc.
On peut aussi activer le partage de connexion de son iPhone à partir de son ordinateur directement, de sorte à ce qu’il est de moins en moins utile de sortir son téléphone de ses poches ou de son sac lorsque l’on est devant un iMac ou un MacBook.
Lorsqu’on utilise une application d’Apple qui se retrouve à la fois sur OS X et iOS il est aussi possible de changer d’appareil et de poursuivre son travail automatiquement sur le second. Une page web ouverte dans Safari sur son iPad s’affiche donc automatiquement dans son Mac, et un document dans Pages peut être complété directement sur son iPhone.
Les transferts entre un Mac et un iPhone ou un iPad sont aussi plus faciles qu’avant, grâce à la fonctionnalité AirDrop, maintenant compatible entre iOS et OS X.
Évidemment, il faut posséder un appareil iOS en plus d’un Mac pour véritablement profiter de ces fonctions. Certaines fonctions seront aussi offertes au lancement d’iOS 8.1 seulement, le 20 octobre prochain.
Comment l’installer?
Comme OS X Mavericks auparavant, OS X Yosemite est une mise à jour gratuite, qui peut être installée directement à partir du Mac App Store, à condition de posséder OS X Snow Leopard 10.6.8 ou plus.
Le système est compatible avec l’iMac (mi-2007 et plus), le MacBook (fin 2008 pour les modèles en aluminium, ou début 2009 et plus pour les autres), le MacBook Pro (mi-2007 et plus), le MacBook Air (fin 2008 et plus), le Mac mini (début 2009 et plus), le Mac Pro (début 2008 et plus) et le Xserve (début 2009).
Il est toutefois bon de noter que toutes les fonctionnalités ne seront pas offertes avec Mac plus anciens. Je n’ai pas non plus vérifié l’efficacité du système sur ces modèles plus vieux. Il sera donc intéressant de voir au cours des prochains jours comment les ordinateurs de 2007 et 2008 réagiront au nouveau système.
Aucune des nouveautés de Yosemite ne justifierait à elle seule l’achat d’un nouveau système d’exploitation, à l’exception peut-être pour certains de l’intégration entre iOS et OS X. Considérant que le système est gratuit, et que ses ajouts, même mineurs, font d’OS X un meilleur système d’exploitation qu’auparavant, les propriétaires de Mac qui possèdent un ordinateur récent devraient définitivement l’installer pour profiter de ses nouveautés et de ses améliorations.