« Far Cry » atteint de nouveaux sommets, ceux de l’Himalaya, avec sa version 4
Ubisoft, qui sort mardi le quatrième tome de sa saga « Far Cry », atteint de nouveaux sommets en offrant l’Himalaya aux amateurs de son jeu vidéo, ainsi que davantage de choix et des ennemis plus coriaces.
« Far Cry 4 » de l’entreprise française Ubisoft, qui a vendu une estimation de 20 millions d’exemplaires de sa saga depuis sa sortie en 2004, est considéré comme le jeu de first-shooter dans lequel l’immersion est la plus grande.
« Far Cry est en train de se développer petit à petit, c’est un jeu devenu populaire mais qui a encore de la marge », a indiqué à l’AFP l’analyste Scott Steinberg, de la société de consulting high-tech TechSavvy.
Ubisoft a ainsi particulièrement fait un tabac avec son tome 3, qui a engrangé la moitié des ventes totales à lui tout seul.
Alors que la version précédente se déroulait sur une île tropicale, l’histoire de « Far Cry 4 » a lieu dans une région fictionnelle de l’Himalaya, bastion d’un dictateur.
« Au début, on ne voulait pas aller dans les montagnes. Quelqu’un dans l’équipe voulait monter un éléphant », explique à l’AFP le directeur exécutif du jeu Dan Hay, en levant un coin de voile sur cette nouvelle version.
« Peut-être s’est-on compliqué la vie, mais nous voulions créer un jeu auquel nous aimerions jouer », ajoute-t-il.
Le studio Ubisoft basé à Montréal, au Canada, souhaitait pour « Far Cry 4 » rappeler des personnages que les joueurs aiment, avec des surprises.
Les joueurs peuvent ainsi chevaucher des éléphants pour attaquer les forteresses, qui peuvent riposter.
L’intelligence artificielle a créé des ennemis qui ont même surpris les créateurs. Le très méchant du jeu, appelé Pagan Min, est ainsi particulièrement perspicace. « Si vous fréquentez ces gars-là, vous finissez mort ou en prison », dit M. Hay.
La nouvelle version propose aussi au joueur de suivre son chemin en choisissant soit la tradition soit des expériences nouvelles. « Encore mieux que vos parents ou vos amis, Far Cry vous donne le choix », affirme-t-il.
Le jeu est disponible pour les consoles Xbox et PlayStation, sur ordinateur équipé Windows et coûtera 60 dollars, selon Ubisoft-France.