HP dévoile le Sleekbook
Après le Netbook et l’Ultrabook, voici qu’un nouveau genre d’ordinateur portatif devrait faire son apparition sur les étagères des détaillants d’informatique au cours des prochains mois : le Sleekbook. Il y a maintenant plusieurs mois qu’Intel tente de dynamiser le marché des ordinateurs portatifs avec ses Ultrabook, un concept d’appareil mince et performant.
Pour être qualifié d’Ultrabook, un ordinateur doit néanmoins répondre à certains critères stricts : il doit par exemple être équipé d’un processeur Core d’Intel et d’un disque SSD rapide, et être plus mince que 20 mm. Des caractéristiques intéressantes, qui entraînent toutefois un prix assez élevé, avoisinant les 1 000 $.
Pour réduire ce prix et pour mettre en valeur ses ordinateurs minces qui ne remplissent pas toutes les conditions énoncées par Intel, HP a inventé un nouveau genre d’appareil (ou du moins un nouveau terme marketing), le Sleekbook. «Les caractéristiques ne sont pas énoncées officiellement, car nous voulons une définition moins contraignante que celle des Ultrabook, pour jouir d’un peu plus de liberté», explique Kevin Frost, le vice-président responsable des ordinateurs portatifs pour le grand public chez HP.
Les Sleekbook devraient toutefois être assez minces, tout au plus 24 mm selon Kevin Frost, offrir souvent un disque dur traditionnel plutôt qu’un disque dur SSD et comprendre des processeurs plus variés que les Ultrabook, incluant ceux d’AMD, le grand rival d’Intel. Les premiers Sleekbook devraient être lancés au Canada vers la mi-juillet, à partir de 699 $, un prix qui pourrait rapidement diminuer au cours des prochains mois.
Plus de 80 nouveaux appareils pour HP
En plus de ses nouveaux Sleekbook, HP a lancé la semaine dernière à Shanghai plus de 80 appareils différents, notamment des ordinateurs, des imprimantes et des stations de travail. Le produit le plus intéressant annoncé à l’occasion du Global Influencer Summit 2012 est sans aucun doute l’Ultrabook Envy Spectre XT, un ordinateur qui a un air de famille avec les Zenbook d’Asus et les MacBook Air d’Apple.
Le petit ordinateur portatif tout en métal se distingue notamment par son épaisseur d’à peine 14,5 mm et son autonomie annoncée de plus de 8 heures, ce qui classe l’Envy Spectre XT dans la moyenne supérieure des Ultrabook. Celui-ci devrait être lancé au Canada le 13 juillet prochain pour 999 $ et plus.
Parmi les autres nouveautés dévoilées la semaine dernière qui ont retenu l’attention, on peut aussi noter la HP Officejet 150, une imprimante tout-en-un qui a la particularité d’être portative et de fonctionner à l’aide de piles. Celle-ci devrait pour sa part être lancée le 2 juillet pour 399 $. maxime johnson