Contact légataire: cédez les clés de votre compte Facebook à votre mort
Qu’adviendra-t-il de votre compte Facebook à votre mort? Si le réseau social a déjà en place un processus pour transformer la page d’un proche décédé en une sorte de monument virtuel, la compagnie lance aujourd’hui au Canada une nouvelle option qui permet de dynamiser cette page commémorative, en cédant les droits d’accès de son compte Facebook à un « contact légataire » après sa mort.
Lancée aux États-Unis en février, l’option Legacy Contact permet d’identifier un ami Facebook, qui pourra notamment épingler des publications dans votre journal après la commémoration de votre compte, répondre à de nouvelles invitations d’amitié et mettre à jour votre photo de profil, mais pas publier en votre nom ou lire vos messages privés.
Pour identifier votre contact légataire, il suffit de vous diriger dans les paramètres de sécurité de Facebook, et de cliquer « modifier » à l’option « Contact Légataire ».
La personne en question ne sera informée de ses responsabilités qu’après la commémoration de votre compte (lorsqu’un proche aura prévenu Facebook de votre mort), mais ceux qui souhaitent aborder le sujet de leur vivant peuvent bien évidemment le faire plus tôt.
Notons que vous avez aussi l’option dans Contact Légataire de demander la suppression de votre compte après votre mort.