Bell et Vidéotron à votre poignet
L’Apple Watch est au cœur d’un nouvel affrontement entre les deux géants des télécommunications.
Bell et Vidéotron ont tous les deux lancé cette semaine une application pour l’Apple Watch. Les deux entreprises ont opté pour des stratégies distinctes, parfois originales, parfois plus conventionnelles. Qui en sortira gagnant? Probablement la bonne vieille télécommande, tout simplement.
L’Apple Watch n’est pas la première montre connectée à être offerte sur le marché, mais elle est la première à intéresser les deux compagnies. Dans un cas comme dans l’autre, on invoque la solidité de l’écosystème d’Apple pour expliquer le choix de la plateforme, tout en ajoutant qu’une version pour Android Wear pourrait éventuellement voir le jour, si le besoin s’en fait sentir.
Les ressemblances entre les projets s’arrêtent toutefois là, puisque les deux applications varient grandement.
Vidéotron: un «shuffle» pour la télé
Pour Vidéotron, il était important d’offrir une fonctionnalité originale avec l’Apple Watch, quelque chose qu’il n’était pas possible de mieux accomplir sur une télécommande ou sur une application mobile.
«On s’est donc inspiré de ce qui se fait en musique», explique Jean-Pierre Lévesque Gauvin, directeur principal du développement de produits, de la télé et du divertissement pour Vidéotron. Grâce aux fonctions aléatoires des lecteurs musicaux, il est possible de découvrir de la musique, et c’est ce que Vidéotron souhaite accomplir pour la télé avec FLIP, un grand bouton qui s’affiche sur son Apple Watch et qui permet de changer de chaîne au hasard.
Vous ne savez pas quoi regarder? Pas de problème, voici n’importe quoi.
La fonction est complètement aléatoire, mais il est au moins possible de déterminer le type de contenu qu’on souhaite regarder, qu’il s’agisse de sport, de films ou d’émissions pour enfants.
La montre offre aussi une seconde fonctionnalité, plus traditionnelle, qui permet de mettre une émission sur pause, d’avancer ou de reculer.
Bell: télécommande plus complète
Bell a pour sa part choisi de mettre une télécommande presque complète au poignet de ses utilisateurs. En passant d’un écran à l’autre sur sa montre, il est ainsi possible de changer de poste (en choisissant ce qu’on regarde cette fois-ci), de contrôler le volume, de faire défiler rapidement une vidéo, etc. On peut aussi sélectionner ses chaînes préférées, consulter le guide télé et enregistrer une émission.
«On a travaillé fort pour qu’il n’y ait pas de délai, car la télécommande n’en a pas, elle. Pour que les gens se servent de l’application, il faut qu’elle soit aussi rapide que la télécommande», juge Nicolas Poitras, vice-président des services résidentiels chez Bell.
Il faut cependant savoir que l’intégration à l’Apple Watch n’est qu’une petite partie de la nouvelle application lancée par Bell mardi pour son service Fibe. Celle-ci permet en effet d’accéder à plus de 300 canaux à la maison et à plus de 170 canaux en direct en déplacement, d’effectuer des recherches plus poussées qu’avant dans le guide télé et de contrôler sa télé.
Les applications Bell Télé Fibe et Vidéotron Illico pour iPhone sont offertes dès maintenant dans l’App Store. Dans un cas comme dans l’autre, seule une poignée d’utilisateurs pourra s’en servir avec l’Apple Watch pour l’instant. Heureusement pour les autres, leur télécommande accomplit un meilleur boulot que ces applications de toute façon.