Soutenez

Witcher III: de grandes ambitions

Le troisième opus de la série Witcher fait grand bruit de son lancement. Même si le concepteur du jeu CD Projekt Red est un relativement petit studio, l’équipe réalise un véritable tour de force avec Witcher III: Wild Hunt, un jeu de rôle médiéval et fantastique qui rivalise avec les plus grands noms du genre, et dépasse mêmes souvent ceux produits par des studios dotés de moyens bien plus grands.

L’univers avant l’histoire
Peut-être est-ce parce que Witcher tire ses origines d’une série polonaise de livres, mais la plus grande force du jeu est probablement son univers.

Les villes que l’on visite, ou dont on entend parler, les personnages secondaires que l’on croise, les intrigues politiques auxquelles on est confronté, tout dans Witcher est d’une richesse incroyable. L’univers a beaucoup à offrir, et on l’explore par choix, parce qu’on veut en découvrir plus et aider ses habitants.

L’histoire en tant quel telle, elle, est plus simple. Les dialogues et les thèmes abordés sont intéressants, mais le format des diverses quêtes ne transcende pas le genre non plus. Tout comme dans les deux premiers volets du jeu, on y incarne Geralt de Riv, un puissant « Witcher », une race mutée et formée dès son jeune âge pour le combat et capable d’utiliser une sorte de sixième sens pour résoudre différentes enquêtes.

En toute transparence, je n’ai pas joué à Witcher 1 et 2. J’ai donc beaucoup moins apprécié l’intrigue principale du troisième volet que la moyenne des joueurs. Dans la quête principale, Gerald doit cette fois-ci retrouver sa fille adoptive Ciri, pourchassée par la Chasse Sauvage.

Pour un joueur qui ne connait pas les aventures précédentes, il s’agit d’une quête assez banale (où les gens que l’on croise nous demandent de faire ceci ou cela afin qu’ils nous aident à retrouver ce que l’on cherche), et le personnage principal, qui a semble-t-il grandement été approfondi dans les premiers volets, ne l’est pas vraiment ici.

Ces deux lacunes ne sont pas très importantes si vous avez déjà côtoyé de près Geralt pendant plusieurs dizaines d’heures, mais pour un nouveau joueur, ce l’est un peu plus. Heureusement, la richesse de l’univers compense quand même.

Système de combat efficace
Autre force du jeu, son système de combat est bien réussi. On s’y bat à la troisième personne avec une belle fluidité, il est possible d’utiliser des sorts simples, de parer les attaques des autres et de choisir son type d’attaque.

Le tout est rapide, et rappelle parfois Assassin’s Creed lorsque l’on affronte plusieurs ennemis en même temps.

Alors que les combats peuvent régulièrement devenir redondants dans les jeux de rôles, ceux-ci ne le sont jamais dans Witcher III. Pire encore, on en redemande!

Le volet artisanat du jeu permet aussi de mieux se préparer avec d’affronter certains monstres plus coriaces avec des potions et d’autres choses du genre, ce qui ajoute aussi une bonne profondeur au jeu.

CSI: médiéval
Entre les combats, Gerald doit accomplir différentes tâches pour les gens qu’il croise. Retrouver un objet X, tuer une bête Y, déterminer qui a assassiné quelqu’un, etc.

Gerald doit généralement activer son sixième sens, qui permet de suivre la trace d’une personne, ou encore de trouver des indices qui étaient invisibles auparavant. On se sent souvent dans une émission procédurale moderne, comme CSI ou Bones. Le tout est efficace, mais un peu redondant et souvent trop facile.

Beaucoup de contenu gratuit à venir
La plus grande surprise de Witcher III est que, malgré que le jeu soit déjà complet et bien garni, CD Projekt Red prévoit lancer 16 petites mises à jour téléchargeables gratuites au cours des prochains mois. Votre jeu devrait donc s’améliorer, et ce, sans que vous n’ayez à dépenser quoi que ce soit.

Ce n’est pas la première fois que des contenus téléchargeables gratuits sont offerts, mais ceux-ci le sont généralement avec des jeux qui paraissaient incomplets à leur lancement, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

D’ailleurs, la quête principale devrait vous prendre environ 30 heures à compléter, et le jeu dans son ensemble devrait vous demander une centaine d’heures.

Un cadeau pour les amateurs de jeux de rôles
Même si Witcher ne m’a pas séduit autant que j’aurais aimé, ses qualités, objectivement, sont évidentes, et le titre devrait plaire à tous les amateurs de jeux de rôles. Si c’est votre cas, achetez-le dès maintenant, vous ne serez pas déçu. Si le genre vous laisse un peu froid, Witcher III ne devrait toutefois pas vous faire changer votre fusil d’épaule.

Witcher III: Wild Hunt est offert sur PC, PS4 et Xbox One.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.