Deus Ex: Mankind Divided en 3 améliorations
Quatre ans après le lancement de Deus Ex: Human Revolution, le studio Eidos Montréal travaille d’arrache-pied à compléter la suite de ce jeu de rôle d’action, Deus Ex: Mankind Evolved, qui devrait être lancée au début 2016. Les premiers échos s’annoncent prometteurs, grâce notamment à ces trois bonnes améliorations.
Jouer sans tuer
L’une des grandes nouveautés de Deus Ex Mankind Divided est qu’il est sera possible de compléter le jeu sans jamais tuer personne. « Ce ne sera pas facile, ce sera tout un défi » prévient toutefois Oliver Proulx, le producteur du jeu rencontré à l’événement média X15 cette semaine.
Si Deus Ex a toujours intégré des éléments de furtivité dans ses jeux, certains titres précédents exigeaient généralement de tuer ses adversaires à l’occasion. « Nous avons été critiqués pour ça », explique Olivier Proulx, ajoutant que les personnages de l’univers Deus Ex sont après tout généralement nuancés, et que la ligne entre les bons et les méchants n’est pas toujours évidente.
Pour permettre de jouer de la sorte, l’équipe derrière Deus Ex : Mankind Divided a notamment ajouté différentes armes et augmentations biomécaniques – l’une des bases de l’univers Deus Ex – non létales, qui n’étaient pas présentes auparavant.
Deux Ex: Mankind Divided offrira aussi l’option à la toute fin de le recommencer le jeu, tout en conservant son personnage et ses caractéristiques, ce qui devrait rendre la chose un peu plus facile.
Un personnage maitre de ce qui lui arrive
Eidos Montréal a aussi amélioré l’aspect narratif de Deus Ex, notamment en donnant plus de contrôle au héros Adam Jensen dans ses décisions et ses conversations. « Il a beaucoup plus de pouvoirs décisionnels. Avant, il se faisait tout le temps dire quoi faire », explique Olivier Proulx.
Dans cette histoire qui se déroule deux ans après Human Revolution, Adam Jensen tente d’en savoir plus sur les événements de l’aventure précédente, où, sans trop révéler de surprises, un acte de piratage a eu un effet catastrophiques sur tous les humains dotés d’implants biomécaniques.
Tout au long de l’aventure, les décisions et les actions d’Adam auront un impact sur l’histoire, qui pourra se conclure de différentes façons selon les choix du joueur.
Une ouverture sur le futur
Si Deus Ex: Human Revolution offrait aussi différentes finales, les choix des joueurs ne seront malheureusement pas transférés vers Deus Ex: Mankind Divided, qui s’amorce sur un amalgame un peu flou des différentes finales possibles du titre précédent.
« Nous n’avions pas prévu faire une suite de la sorte, nous ne pouvons donc pas permettre au joueur de continuer sa partie grâce à l’ancien fichier de sauvegarde », avoue le producteur. Une erreur qui ne sera toutefois pas reproduite cette fois-ci.
Aucune suite à Deus Ex: Mankind Divided n’a été confirmée, mais Eidos Montréal travaille quand même en amont pour s’assurer que, s’il y en a une, le joueur pourra bâtir sur ce qu’il a accompli dans le jeu précédent, et reprendre Adam Jensen là où il l’a laissé.
Une amélioration qui n’aura pas d’impact sur Deus Ex: Mankind Divided en tant que tel, mais qui est certainement un ajout intéressant pour l’avenir de la franchise.