Techno

Les plus récentes nouveautés Facebook: on apprécie?

La plus récente mise à jour de Facebook a amené un changement de taille: le fameux «J’aime» est devenu «J’apprécie». Je crois qu’un ami Facebook sur deux en parlait sur mon fil… Je dois avouer que j’ai pris un temps pour le réaliser car mon profil Facebook est en anglais, où le Like était toujours en place. Pourquoi ce changement? On se souviendra de l’annonce des nouveaux boutons de «réactions»  (des émoticônes permettant d’exprimer diverses émotions, dont la joie, la surprise, la tristesse, la colère) sont présentement testés en Espagne et en Irlande. En anglais, il y aura un émoticône Love. La version française se devant de tenir compte de cette nuance sémantique entre Like et Love, on assiste donc à l’introduction du «J’apprécie». Vraisemblablement, Facebook veut moduler nos émotions par rapport à nos publications.

Facebook tente des rapprochements avec ses utilisateurs

Parlant d’émotions, Facebook joue dans la nostalgie depuis quelques temps en ramenant des souvenirs des années antérieures. Si certains sont agréables à revoir, d’autres le sont moins, avouons-le! Ceux qui me font le plus sourire, sont les statuts de 2007, au moment où ils débutaient tous par: «Marika est…». Amusant de voir l’évolution des publications qui se sont grandement enrichies.

Facebook souhaite aussi une bonne journée ou une belle soirée à ses utilisateurs presque de façon mielleuse. Est-ce que le réseau tente des rapprochements pour mieux faire passer le reste?

Bonjour Edith Merci d'être là

Surtout avec l’arrivée récente des «Instants Articles», ces publications de médias serties d’un petit éclair dans le coin supérieur droit. Ces articles s’affichent plus promptement sur votre fil, déjouant ainsi l’algorithme tel qu’on le connait.

Instants Articles

Les notifications personnalisées: encore plus près de l’action

Question de ne rien manquer, il sera désormais possible de recevoir des notifications personnalisées. Les premières publications ciblées concernent les événements importants de vos amis (anniversaires, moments de vie, mariages, naissances, etc.), les résultats sportifs des pages que vous aimez, des rappels lors de la diffusion d’une émission de télé que vous suivez déjà et les sujets populaires. Un contenu géolocalisé pourra également faire partie de ces notifications: les événements locaux, les alertes météo, les films qui passent dans les cinémas près de chez vous, les endroits où manger à proximité. Est-ce que ceci remplace ou complète le fameux M, le service d’assistant personnel annoncé à la fin de l’été? Ce n’est pas précisé. À noter que Twitter permet depuis longtemps d’activer les notifications sur tous les comptes, peu importe la nature.

Un petit ménage dans les boîtes de messagerie

La boîte de messagerie Autres disparaîtra tranquillement. Il n’est plus nécessaire d’être amis pour discuter en privé. Facebook explique que les messages arriveront dans la boîte de réception du destinataire si les deux personnes sont amies Facebook, si les deux personnes sont en contact via leur carnet d’adresses (relation réciproque et carnet d’adresses synchronisé sur Messenger), ou si les deux personnes sont déjà en contact Messenger via une discussion de groupe. Dans tous les autres cas, le message arrivera sous forme de notification «Message Request».

Facebook fait régulièrement des mises à jour de son application et de Messenger. Pour ne rien manquer, il peut être astucieux d’activer les mises à jour automatiques sur votre appareil mobile.

Articles récents du même sujet