Soutenez

Présentation des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

Samsung dévoile aujourd’hui au Mobile World Congress de Barcelone ses deux téléphones phares pour 2016, les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement les appareils la semaine dernière. Si les nouveaux téléphones de Samsung ne réinventent pas la roue, disons qu’ils la peaufinent à souhait.

eau

Un design similaire
Visuellement, la cuvée 2016 de Samsung devrait beaucoup ressembler à celle de 2015, avec deux modèles principaux, le Galaxy S7 régulier et le Galaxy S7 Edge, doté d’un écran recourbé des deux côtés.

Alors que les deux appareils étaient de la même taille l’année dernière, ce n’est plus le cas avec cette nouvelle génération. Le Galaxy S7 est en effet doté d’un écran Quad HD de 5,1 pouces, tandis que le Galaxy S7 Edge est doté d’un écran Quad HD plus grand, de 5,5 pouces.

Certains détails ont aussi changé, comme l’objectif de l’appareil photo qui ressort moins à l’arrière qu’auparavant. Les appareils sont également offerts en de nouvelles couleurs, notamment un modèle argenté particulièrement joli (offert avec la version normale du Galaxy S7 seulement, malheureusement). La finition de métal et de verre est toutefois toujours la même.

Parmi les différences plus importantes, notons que les deux téléphones sont désormais dotés d’une résistance à l’eau et à la poussière IP68, une caractéristique qui avait été abandonnée l’année dernière.

design

Samsung corrige ses défauts
En plus de ramener la résistance à l’eau du Galaxy S5, Samsung corrige aussi cette année les deux autres grands défauts du Galaxy S6, soit l’absence d’une fente pour carte microSD et son autonomie plutôt limitée.

Non, le nouveau Galaxy ne retrouve pas sa pile amovible, contrairement à ce que propose le LG G5, mais celle-ci est au moins beaucoup plus grande qu’auparavant, soit de 3000 mAh pour le Galaxy S7 (contre 2600 mAh l’année dernière) et un immense 3600 mAh pour le Galaxy S7 Edge.

La fente pour carte microSD, intégrée à la fente pour carte SIM, permet quant à elle d’ajouter une carte allant jusqu’à 200 Go. Notons que grâce à Android 6.0, il sera possible de combiner la mémoire interne du Galaxy S7 (32 Go et plus) et l’espace sur la carte en une seule mémoire, ce qui devrait rendre le tout beaucoup plus facile à gérer qu’auparavant.

features

Des technologies nouvelles ou améliorées
Comme tous les ans, le nouveau Samsung Galaxy a droit à plusieurs améliorations et nouveautés.

Les améliorations les plus prometteuses sont probablement reliées à l’appareil photo. Celui-ci est désormais équipé d’un objectif d’ouverture F 1.7 (25% plus grande que l’année dernière) et son capteur de 12 mégapixels est doté de pixels de 1,4 μm (une augmentation de 56% par rapport à l’année dernière). En tout, le système capte ainsi 95% plus de lumière qu’auparavant.

Les premiers essais s’annoncent franchement convaincants. Dans une démonstration avec l’iPhone 6S, les images à la noirceur du téléphone de Samsung étaient beaucoup plus lumineuses, et la mise au point était plus rapide, grâce notamment à un système à deux photodiodes par pixel.

camera

Le téléphone est aussi doté de meilleures caractéristiques internes, comme 4 Go de mémoire vive et un processeur de nouvelle génération.

Celui-ci sera au Canada un processeur Exynos à huit cœurs, alors que les États-Unis auront droit à un processeur Snapdragon 820. Dans les deux cas, Samsung promet une amélioration de la vitesse du processeur central de 30%, et une amélioration du cœur graphique de 64%.

Les deux appareils sont aussi équipés d’une technologie de recharge sans fil rapide, qui devrait être plus rapide que la recharge filaire régulière de la plupart des téléphones, selon Samsung.

Les appareils sont aussi dotés d’un écran toujours allumé, où s’affiche en permanence de l’information comme l’heure, ses derniers messages, un calendrier et plus. La technologie AMOLED, qui permet d’activer certains pixels à la fois seulement, rend la fonctionnalité peu énergivore, mais celle-ci est tout de même désactivée lorsque le téléphone perçoit qu’il est à l’envers sur une table, ou encore dans une poche de pantalon, par exemple.

jeux

Nouveautés logicielles
Les nouveaux appareils de Samsung ont aussi droit à quelques nouveautés logicielles.

Parmi les plus originales, notons une série d’outils pour les jeux vidéo, qui permettent par exemple de réduire l’affichage des jeux à 30 images par seconde plutôt que 60 pour économiser sa pile, ou encore d’enregistrer des vidéos de ses parties. La fonctionnalité est offerte grâce aux API Vulkan, et devrait donc se propager rapidement aux autres téléphones Android sur le marché.

Le Galaxy S7 Edge est quant à lui doté d’une nouvelle interface lorsqu’on glisse son doigt de l’extrémité vers le centre, avec une bande plus large qu’auparavant, qui permet d’afficher plus d’information. Il est aussi possible d’ajouter des actions, soit des raccourcis qui permettent d’activer une fonction précise dans une application, comme prendre un égoportrait, par exemple.

les deux

La perfection avant l’innovation
J’ai beau chercher, je ne trouve pour l’instant aucun défaut digne de ce nom aux deux nouveaux téléphones de Samsung, à l’exception de l’absence de réelle innovation. Samsung ne prend ici aucun risque, alors que LG joue d’audace en lançant cette année un téléphone modulaire, où il est possible d’ajouter des accessoires pour personnaliser son appareil (le LG G5).

Si cette audace devrait permettre à LG de gagner le cœur des amateurs et de la presse spécialisée au Mobile World Congress, force est toutefois de constater que les consommateurs, eux, sont souvent plutôt conventionnels dans leurs achats. La performance sans fausses notes de Samsung pourrait donc s’avérer plus payante que la performance inspirée de LG.

Pour ceux qui aiment les gros téléphones, le Samsung Galaxy S7 Edge m’apparaît particulièrement prometteur. Il est fin et quand même assez étroit malgré son grand écran, et sa pile de 3600 mAh devrait être amplement suffisante pour les journées les plus chargées et les longues séances de réalité virtuelle.

Les Samsung Galaxy S7 et Samsung Galaxy S7 Edge seront offerts en commande anticipée dès le 23 février, pour un prix qui n’a pas encore été dévoilé. Détail à considérer, ceux qui achèteront leur appareil à l’avance recevront un casque de réalité virtuelle Gear VR, un cadeau tout de même plus intéressant que ce qui est généralement offert dans ce genre de promotion.

Les deux téléphones seront lancés au Canada le 11 mars.

Voici ma présentation vidéo des Samsung Galaxy S7 et Samsung Galaxy S7 Edge:

Notons que Samsung a aussi dévoilé au Mobile World Congress la caméra pour réalité virtuelle Samsung Gear 360. La voici:

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.