Soutenez

Les téléphones intelligents du futur

ReFlex Photo:

Bien que toujours au stade de prototypes, les écrans flexibles excitent l’imaginaire des laboratoires high-tech, même si pour le moment les fabricants sont encore timides à sortir des produits grand public dits «flexibles».

Reflex

Des chercheurs canadiens du Human Media Lab ont mis au point une première mondiale, un étonnant smartphone flexible doté d’un écran OLED de 6 pouces HD (720p) souple et en couleurs qui présente la particularité de réagir aussi bien à la pression exercée par le doigt qu’au type de pliure infligée. Dans les démonstrations en ligne, il simule ainsi parfaitement la lecture papier: quand l’écran est plié à droite, les pages tournent de droite à gauche exactement comme avec un livre ou un magazine. Selon ses concepteurs, il traduit une nouvelle interaction entre l’homme et son smartphone qui pourrait bien se démocratiser d’ici quelques années.

FlexEnable

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (Espagne), la société britannique FlexEnable a de son côté fait la démonstration d’un spectaculaire écran flexible capable de s’enrouler autour du poignet. Ce prototype n’est pas encore tactile et son écran OLCD (Organic LCD) ne dispose que d’une faible résolution. Une prochaine version, plus aboutie, pourrait disposer d’un écran OLED, bien plus flexible encore. La société serait par ailleurs d’ores et déjà en négociation pour commercialiser ce type de solution d’ici 18 à 24 mois.

LG et Samsung sur les rangs?

Reste à savoir si ce type de concept à une chance un jour d’aboutir à un produit fini à destination du grand public. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs fabricants de smartphones, et non des moindres, sont intéressés par cette technologie.

LG ainsi présenté au dernier CES, à Las Vegas (États-Unis), un spectaculaire écran P-OLED (Polymer OLED) flexible de 18 pouces. Le constructeur est par ailleurs précurseur en matière de smartphones incurvés avec sa gamme G-Flex.

De son côté, Samsung avait été le premier à présenter des prototypes d’écrans pliables, en plastique, en 2011 au CES. Depuis, le constructeur n’a pas abandonné d’idée de mettre au point un terminal plus ou moins flexible, lequel pourrait même voir le jour en 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.