Soutenez

HP Spectre: un ordinateur aussi mince qu’une pile AAA (vidéo)

HP dévoile aujourd’hui un ordinateur portatif qui ne devrait laisser personne indifférent. Son nouveau Spectre se veut une véritable prouesse technologique, avec une minceur de 10,4 mm seulement, malgré des composantes de qualité. Son design marque aussi une coupure importante par rapport aux autres appareils de la compagnie, pour le meilleur et pour le pire. Voici mes premières impressions.

HP est peut-être le second vendeur d’ordinateurs au monde, la compagnie n’est pas celle à qui l’on pense lorsque vient le temps de nommer des PC haut de gamme. Voilà le genre de chose que la compagnie américaine souhaite changer avec son nouveau HP Spectre.

Son HP Spectre se veut une réponse directe au MacBook d’Apple. Tout comme avec le petit ordinateur de la compagnie à la pomme, HP a été prêt à faire certains compromis pour atteindre une bonne minceur. Et bonne nouvelle, ces compromis s’annoncent pour l’instant des plus raisonnables.

clavier

Quelques sacrifices…

En fait, seuls trois éléments semblent pour l’instant avoir été sacrifiés au nom de la minceur (10,4mm, soit l’épaisseur d’une pile AAA) et du poids (2,45 livres).

L’écran de 13,3 pouces est tout d’abord doté d’une résolution 1080p. Une résolution correcte, mais néanmoins plus basse que celle de la plupart des ordinateurs haut de gamme actuels. Cet écran n’est pas non plus tactile, une chose de plus en plus rare pour un ordinateur Windows.

Le clavier du HP Spectre est finalement doté de touches avec un déplacement (la distance à laquelle elles s’enfoncent) de 1,3mm. C’est moins que les 1,5mm dans les ordinateurs haut de gamme habituels de l’entreprise, mais c’est plus qu’avec le MacBook.

Bref, dans l’ensemble, ce sont là des compromis très acceptables, qui ne devraient pas trop déranger les utilisateurs.

intérieur

…et quelques surprises

La plus grande surprise du HP Spectre n’est toutefois pas ses compromis, mais surtout ceux qu’il n’a pas fait.

Son processeur sera tout d’abord un Core i5 ou Core i7 de dernière génération, et non un processeur Core m, comme on en retrouve dans le MacBook et dans de plus en plus de PC minces. Reste à voir si le niveau de bruit du ventilateur sera acceptable, mais il s’agit quand même d’une belle surprise.

Le HP Spectre est aussi doté de trois ports USB C, placés à l’arrière. Les trois peuvent servir pour la recharge du Spectre, et deux d’entre eux peuvent être utilisés pour le contenu vidéo, pour un moniteur externe, par exemple.

cuivre

Un design audacieux pour les uns, douteux pour les autres

Pour moi, une seule question demeure par rapport au HP Spectre: son design.

Celui-ci s’inscrit dans la tendance des produits électroniques à la finition de luxe, comme les ordinateurs en or ou en or rose. Ici, HP a opté pour une finition noire et cuivre. Le résultat est certainement unique, mais je ne peux m’empêcher de penser que noir-cuivre aurait dû être une alternative parmi tant d’autres, et non la seule option pour les consommateurs. J’ai l’impression que le même ordinateur en noir et en argent aurait ainsi été capable de plaire à un public beaucoup plus large.

C’est dommage, car la forme de l’ordinateur elle-même est réussie, et l’appareil a tout de même fière allure, grâce notamment à ses jolis haut-parleurs Bang & Olufsen.

J’aime l’audace. Mais je l’aime moins en noir et en cuivre seulement.

Présentation vidéo

Voici ma présentation vidéo du HP Spectre.

L’ordinateur devrait être offert à la fin avril en commande anticipée, à partir d’environ 1500$ canadiens (et environ 1650$ lors de son lancement en mai). Ses configurations exactes n’ont pas encore été dévoilées, mais HP promet une autonomie allant jusqu’à 9h30, un disque SSD allant jusqu’à 512Go et jusqu’à 8 Go de mémoire vive.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.