Soutenez

Greg Van Avermaet remporte la course sur route

RIO DE JANEIRO — Quelques instants après avoir franchi la ligne d’arrivée, Greg Van Avermaet s’est rappelé des nombreuses fois où il est passé près de la victoire au cours de sa carrière de cycliste. Il est ensuite monté sur la plus haute marche du podium olympique pour récolter la médaille d’or.

Le populaire Belge a eu le dessus sur le Danois Jakob Fuglsang et sur le Polonais Rafal Majka dans le dernier droit jusqu’à la plage de Copacabana, samedi, remportant une course chaotique marquée par les montées brutales, la chaleur accablante et un accident impliquant les meneurs dans la dernière descente. Les conditions difficiles ont eu le dessus sur des gagnants du Tour de France et ont causé des blessures et des éraflures à plusieurs autres cyclistes.

«Je suis passé près tellement souvent, a déclaré Van Avermaet. Cette médaille me fait oublier le passé.»

L’un des favoris, l’Italien Vincenzo Nibali et son homologue colombien Sergio Henao n’étaient pas dans les environs, eux qui ont été impliqués dans un accident à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Le champion du Tour de France Chris Froome a conclu au 12e échelon après avoir connu des ennuis mécaniques, qui l’ont forcé à changer de bicyclette.

Nibali et Henao allaient si vite sur les routes sinueuses que les caméras de télévision sur des motocyclettes ne pouvaient tenir le rythme. On n’a donc pas pu voir ce qui a été la cause de leur accident puisque les deux cyclistes étaient déjà au sol quand les caméras sont arrivées.

À la piscine olympique, le Britannique Adam Peaty a animé le spectacle en battant le record du monde au 100 mètres brasse en terminant la compétition en un temps de 57,55 secondes. Le nageur était déjà détenteur du record, lui qui avait enregistré un chrono de 57,92 secondes lors des sélections nationales, l’an dernier.

Quelques minutes plus tard, l’Australie a établi un record olympique au relais quatre fois 100 mètres nage libre en décrochant la première place en un temps de 3:32,39. Les États-Unis (3:33,59) et le Canada (3:33,84) ont complété le top-3 de cette série.

La première médaille à une Américaine

L’honneur de mériter la première médaille d’or des Jeux olympiques de Rio de Janeiro est revenu à une Américaine.

Virginia Thrasher s’est imposée à 19 ans seulement dans l’épreuve du tir à la carabine de 10 mètres.

Gardant son sang-froid sur la plus grande scène du sport, Thrasher a eu le meilleur devant la double médaillée d’or olympique, la Chinoise Du Li.

«C’est au-delà de mes rêves les plus fous, s’est exclamée Thrasher. Je savais que c’était un objectif réaliste pour moi d’accéder à la finale et, une fois en finale, tout peut se produire. Pour moi, cette année a été incroyable.»

Le tournoi de tennis s’est mis en branle et le Japonais Kei Nishikori, quatrième tête de série, a logiquement remporté son match de premier tour. Il a dominé l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas 6-2, 6-4 en 1h19.

L’Américaine Madison Keys, l’Espagnole Carla Suarez Navarro et le Croate Marin Cilic ont également franchi avec succès le premier tour.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a eu besoin de trois manches pour éliminer le Tunisien Malek Jaziri 4-6, 7-5, 6-3.

En volleyball féminin, les Pays-Bas ont causé une impsante surprise en défaisant la Chine en cinq manches 25-23, 21-25, 18-25, 25-22, 15-13. Les Chinoises font figure de favorites pour une place sur le podium et occupent le troisième rang du classement mondial.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.