Soutenez

Le CIO suspend Carlos Nuzman

Graham Dunbar - The Associated Press

ZURICH — Après avoir été arrêté à Rio de Janeiro et accusé de stockage de lingots d’or en Suisse, le président du Comité olympique brésilien, Carlos Nuzman, a été suspendu par le CIO.

Cette décision a été prise au lendemain d’une demande des autorités brésiliennes, qui enquêtent sur des soupçons d’achat de voix pour obtenir les Jeux olympiques de 2016, d’aide des procureurs suisses.

Le Comité olympique brésilien a également été provisoirement suspendu et son financement bloqué.

Nuzman, un avocat de 75 ans, a également été suspendu du comité du CIO chargé de superviser les préparatifs des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le Comité international olympique a annoncé ces décisions à la suite d’une conférence téléphonique d’urgence de son conseil exécutif. Le CIO a précisé que sa décision n’aurait pas d’incidence sur les athlètes brésiliens, qui continueront de recevoir des bourses d’études et seront admissibles aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Nuzman a été arrêté, jeudi, parce qu’il est soupçonné d’entraver les enquêteurs du Brésil et de la France, qui l’ont détenu et interrogé il y a un mois. Leur enquête explore les paiements douteux liés à la façon dont la ville a gagné l’obtention des Jeux olympiques de 2016.

Les procureurs brésiliens ont révélé qu’ils croyaient que Nuzman avait stocké 16 lingots d’or dans un dépôt à Genève et qu’il a considérablement augmenté sa richesse personnelle pendant qu’il supervisait la candidature de Rio et les comités organisateurs.

Les procureurs brésiliens ont impliqué Nuzman dans un système de corruption d’au moins deux millions $ US pour aider à gagner les votes des membres du CIO, qui a choisi Rio comme ville hôte en 2009 alors que quatre villes étaient candidates. Les perdants étaient Chicago, soutenus par le président Barack Obama, Madrid et Tokyo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.