Mark Grametbauer fait taire ses détracteurs
MONCTON, N.-B. — Mark Grametbauer a repoussé 40 des 41 rondelles dirigées vers lui et les Wildcats de Moncton ont forcé la tenue d’un septième match en défaisant l’Océanic de Rimouski 2-1, dimanche.
Grametbauer, qui a été au coeur d’une guerre de mots entre l’entraîneur-chef de l’Océanic Serge Beausoleil et le directeur général des Wildcats Roger Shannon, a rebondi de belle façon après avoir alloué cinq buts sur 33 tirs lors du cinquième duel de cette série.
Le gardien des Wildcats n’a cédé qu’une seule fois et il n’y pouvait pas grand-chose. Dès la quatrième minute du deuxième engagement, le tir du défenseur de l’Océanic Charle-Edouard D’Astous a touché un joueur adverse avant de ricocher sur le patin de Denis Mikhnin, qui passait par là.
Les Wildcats ont toutefois répliqué avant la fin de la période. Jonathan Aspirot a lui aussi décoché un lancer de la pointe et la rondelle a joué le même tour au gardien Colten Ellis, alors qu’elle a changé de trajectoire en heurtant le patin d’Anthony D’Amours.
À mi-chemin au troisième vingt, Dylan Seitz a choisi le meilleur moment pour enfiler son premier but en carrière en séries dans le circuit Courteau. Il a accepté la remise de Brady Pataki avant de loger le disque dans la lucarne à la droite d’Ellis. Grametbauer s’est ensuite occupé de conserver les espoirs des siens.
Ellis, une recrue de 17 ans ayant dominé tous les gardiens de la LHJMQ cette saison au chapitre des victoires (33), a réalisé 20 arrêts devant la cage de l’Océanic.
Le septième et ultime affrontement aura lieu mardi soir, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.
Huskies 3 Phoenix 4 (Prol.) (La série est égale 3-3)
Marek Zachar a marqué en prolongation et il a permis au Phoenix de Sherbrooke de rester en vie grâce à un gain de 4-3 aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda.
Quelques instants après que son coéquipier Yaroslav Alexeyev eut touché de plein fouet la barre transversale, Zachar a effectué un lancer des poignets qui a surpris le gardien Samuel Harvey. Ce dernier avait la vue voilée et il a demandé à ce que les arbitres vérifient qu’il n’y avait pas eu d’obstruction envers lui, mais la reprise vidéo ne lui a pas donné raison.
Alors qu’il ne restait que 19 secondes à joueur au troisième engagement, Rafaël Harvey-Pinard a ramené les deux équipes à la case départ grâce à un tir des poignets précis en provenance du cercle droit. L’attaquant des Huskies a du même coup complété son tour du chapeau, un premier en carrière en séries.
Outre Zachar, Mathieu Olivier, Nicolas Poulin et Alexeyev, qui a ajouté une aide, ont fait bouger les cordages pour le Phoenix, qui tente de remporter la première série de son histoire.
Du côté des Huskies, Peter Abbandonato s’est fait complice des trois filets de Harvey-Pinard alors que William Cyr a préparé deux buts.
Reilly Pickard a bloqué 25 lancers entre les poteaux du Phoenix. Harvey a pour sa part alloué quatre buts sur 34 tirs.
Les deux formations se retrouveront mardi soir, à l’Aréna Iamgold, à l’occasion du septième match de cette série.
Titan 5 Saguenéens 1 (Le Titan gagne la série 4-2)
Jeffrey Truchon-Viel a permis à son équipe de se sortir de l’impasse en deuxième période, récoltant son quatrième but des séries, et le Titan d’Acadie-Bathurst passe au deuxième tour des séries en vertu d’un gain de 5-1 devant les Saguenéens de Chicoutimi.
Truchon-Viel s’est également fait complice de Samuel Asselin en toute fin de rencontre, dans un filet désert, pour permettre au Titan de se débarrasser des Saguenéens en six matchs.
Ethan Crossman, Adam Holwell et Liam Murphy ont également touché la cible, permettant au Titan de venir de l’arrière en inscrivant cinq buts sans riposte. Evan Fitzpatrick a pour sa part stoppé 24 des 25 lancers dirigés vers lui.
Vincent Tremblay-Lapalme avait permis aux Saguenéens de prendre les devants en première période, enfilant l’aiguille à 12:57. Zachary Bouthillier, qui avait muselé le Titan en repoussant 12 tirs en première période, a toutefois flanché et a concédé cinq buts en 26 tirs dans les 40 dernières minutes de jeu. Après s’être fait appeler au banc avec 5:03 à faire en troisième période, Bouthillier a cédé sa place à Alexis Shank devant le filet des Saguenéens, qui a réalisé un seul arrêt en 4:24 de jeu.