Chandail retiré: Alizé Cornet reçoit des excuses
NEW YORK — L’Association américaine de tennis (USTA) a admis mercredi qu’un arbitre n’aurait pas dû donner un avertissement à la Française Alizé Cornet pour avoir retiré son chandail sur le terrain pendant un match des Internationaux des États-Unis.
Pendant une pause de 10 minutes avant la troisième manche en raison de la chaleur lors de son match de premier tour mardi, Cornet a changé son chandail détrempé par la sueur. À son retour sur le terrain, elle a éventuellement réalisé qu’elle l’avait mis à l’envers. C’est alors qu’elle a retiré son chandail pour le mettre dans le bon sens.
L’arbitre Christian Rask a alors imposé un avertissement à Cornet, qui a éventuellement perdu 4-6, 6-3, 6-2 face à la Suédoise Johanna Larson.
«Bien sûr que j’étais surprise qu’il m’ait donné un avertissement pour avoir changé rapidement mon chandail de sens, a dit Cornet lors d’une conférence de presse mercredi. Je lui ai dit que c’était bizarre.»
L’USTA semble en accord avec la joueuse.
«Nous avons clarifié nos règles pour nous assurer que ça ne se répète pas. Heureusement, ce n’était qu’un avertissement et aucune autre sanction n’a été imposée», est-il écrit dans un communiqué de l’USTA, qui est responsable des Internationaux des États-Unis.
La décision de Rask a été sévèrement critiquée sur les réseaux sociaux et par la planète tennis.
S’il est rare que les femmes changent leur tenue sur le terrain pendant un match de tennis professionnel, les hommes le font régulièrement pendant la pause entre les jeux — souvent sous les cris moqueurs des spectateurs.
La WTA a qualifié la décision de l’arbitre d’«injuste», soulignant qu’il n’y avait aucune règle contre le geste de Cornet et ajoutant qu’«Alizé n’a rien fait de mal».