Vert & Or : à court de miracles?
Les colonnes du temple footballistique québécois ont été ébranlées par l’Université Sherbrooke. Après la victoire inespérée des leurs face aux Carabins le week-end dernier, les fervents du Vert & Or verront leur foi être testée encore plus sérieusement samedi prochain contre le Rouge et Or de l’Université Laval. Les Sherbrookois seront-ils à court de miracles?
La Coupe Dunsmore, finale québécoise, prend à nouveau des proportions bibliques dans une joute toute dorée : Rouge et Or contre Vert & Or. S’affronteront aussi deux formations fondamentalement différentes : l’équipe cendrillon contre la puissance indétrônable.
On devrait être prudent avec les qualificatifs qu’on colle aux formations ces temps-ci. On avait fait de même avec la défensive des Carabins en lui attribuant le titre de «meilleure au pays». Résultat : le Vert & Or a enfoncé 42 points dans la gorge de cette unité samedi dernier.
Le club de l’Estrie a-t-il aussi ce qu’il faut pour enlever l’étiquette d’invincibilité qui est bien accrochée au redoutable adversaire de Québec?
La réponse est oui.
Le Vert & Or peut tabler sur un élément qui ne nuira jamais à une équipe qui s’en va jouer au football devant une foule hostile de 15 000 personnes : la confiance. Avant de pouvoir battre une puissance comme le Rouge et Or ou l’Université de Montréal, il faut absolument que tu te croies capable de le faire.
Or, s’il y a bien une chose sur laquelle les Sherbrookois ne peuvent plus compter, c’est sur l’effet de surprise. L’Université Laval a certainement tiré des leçons de la récente déconfiture des Carabins : les ouailles de l’entraîneur-chef Glen Constantin ont vu de quel bois se chauffait l’adversaire de l’Estrie. Peu importe l’avance qu’il pourrait avoir dans la rencontre, le Rouge et Or sera moins porté à lever le pied.
C’est pour cette raison que le défi du Vert & Or sera de semer le doute dans l’esprit de son opposant bicolore. Et rapidement en plus de ça. Si la troupe estrienne joue avec énergie et réussit à prendre une avance tôt dans le match, les croyants pourraient bien se faire plus nombreux.