Soutenez

Talbot et Gervais optimistes mais prudents

Les deux Québécois ne pèchent pas par excès de confiance, même si les discussions reprendront entre les joueurs et la ligue.

Bruno Gervais et Maxime Talbot avaient convoqué les médias hier pour annoncer la fin de la Tournée des joueurs, cette série de matchs amicaux au Québec dont ils étaient les organisateurs.

Ils n’ont bien sûr pas été en mesure d’éviter les questions sur le lock-out qui paralyse la LNH depuis le 15 septembre. «Ils jasent en ce moment, c’est toujours positif», a d’abord dit Talbot.

L’adjoint au commissaire Gary Bettman, Bill Daly, et l’adjoint au directeur de l’Association des joueurs (AJLNH), Steve Fehr, ont longuement discuté samedi et les deux parties se sont entendues pour se rencontrer aujourd’hui.

Les deux joueurs ont avoué ne jamais avoir été aussi optimistes depuis le début du conflit. Ils se méfient toutefois des intentions de la ligue. «Si on regarde l’historique de Gary Bettman – trois lock-outs – il est difficile de ne pas se méfier de lui», a lancé Talbot.

Les deux parties ne sont pas totalement sur la même longueur d’onde, mais elles sont plus près l’une de l’autre qu’au départ. Autant la ligue que les joueurs ont proposé un partage des revenus à parts égales. Par contre, les propriétaires tentent de ne pas respecter en entier les contrats déjà signés, ce que les joueurs refusent catégoriquement.

«Nous, on regarde vers l’avant, a expliqué Gervais. Nous cherchons de nouvelles avenues pour améliorer la ligue. Les propriétaires, eux, veulent la solution facile en allant chercher le plus d’argent possible dans la poche des joueurs.»

En plus d’une entente juste, Gervais et Talbot espèrent surtout ne pas subir un autre lock-out durant leur carrière. «L’entente doit être juste et on doit s’assurer de ne pas se retrouver encore dans la même situation dans sept ans», a indiqué Talbot.

L’aventure prend fin
C’est avec le sourire que Talbot et Gervais ont mis fin à la Tournée des joueurs. Ils ont annoncé avoir amassé plus de 400 000 $ pour différentes œuvres de charité en seulement 9 matchs.

Les organisateurs ne pouvaient plus continuer, car il était de plus en plus difficile de recruter des joueurs. Les deux hommes ne voulaient pas se présenter dans une ville et offrir une partie de piètre qualité. «C’était un peu plus compliqué vers la fin, car certains joueurs commençaient à regarder vers l’Europe, nous voulions les laisser faire leur choix», a expliqué Gervais.

Plusieurs joueurs de la LNH, dont certains du Canadien – Carey Price, Lars Eller, Josh Gorges – ont pris part à ces rencontres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.